Oui aux cadeaux éthiques et originaux !

Cette année est l’occasion de sortir des sentiers battus, en privilégiant les cadeaux éthiques et originaux ! Ils sont pratiques, utiles et n’apportent que des bonnes choses.

Quelques idées de cadeaux qui sortent de l’ordinaire.

Des articles en liège

Lorsque l’on pense sac ou maroquinerie, on pense souvent cuir, ou matières synthétiques s’y rapprochant. On ne pense pas forcément au liège, matière écologique et résistante dont on soupçonne peu les qualités.

Le liège est récolté sur les chênes-lièges du Portugal. Coupées puis mises à reposer, les planches de liège sont ensuite cuites. Le liège bénéficie de nombreux avantages : léger, résistant, facile à nettoyer, et il ne craint absolument pas l’eau. Il n’y a donc pas besoin de l’imperméabiliser.

Lorsqu’il ne sert pas à faire des bouchons, le liège est utilisé dans la confection de sacs, articles de maroquinerie, bijoux (bracelets, bagues, colliers), montres, lunettes de soleil, ceintures, et même de baskets !

 

Des coffrets de graines

Vous rêvez de vous lancer dans la culture de plantes aromatiques ou de légumes insolites, ou voulez faire découvrir cela à un proche ? Les coffrets de Mon petit coin vert apporte une solution « clé en main ». Le guide de jardinage explique étape par étape comment s’y prendre, du semis jusqu’à la récolte.

Dans le coffret plantes aromatiques se trouvent des graines de basilic, persil, ciboulette, coriandre et thym. Dans celui des légumes anciens et oubliés, figurent le panais demi-long de Guernesey, la tomate cœur de boeuf, le rutabaga à collet jaune, l’arroche rouge et le chou-rave azur-star. Et dans celui du potager, tout est prêt pour planter les tomates cerise poire rouge, les carottes touchon, les mini-concombres zehneria, le radis rond raxe et la coriandre à petite graine. De quoi faire pousser de belles variétés chez soi !

Mon petit coin vert propose également une série de pots en géotextile pour planter toutes ces belles graines. Pratiques et écologiques.

 

Des kits de fabrication de produits cosmétiques

On en parle, on l’évoque, et là on se lance ! Offrir un kit de fabrication fait franchir le pas des cosmétiques « home made ». Simples, sains (on sait ce que l’on met dedans), ces produits trouveront vite leur place dans la salle de bain. Faciles à fabriquer, les produits sont faits en 2 minutes !

Gommage corps ou visage, masque capillaire, crème anti-rides, shampooing sec… Les possibilités sont larges et ludiques.

 

Et autres trouvailles…

Le bol tibétain vibre lorsqu’on fait tourner une pièce en bois ou en cuir autour de lui. Grâce à ses vibrations, il réharmonise le corps. Au début d’une méditation ou pour renforcer son ancrage, le bol tibétain est un objet qui accompagne les personnes longtemps.

Pour les futures mamans, le bola de grossesse, originaire de Bali, est un bijou que l’on porte et dont les tintements bercent le bébé. Symbolique, il se passe de génération en génération…

Une envie de douceur ? Les charentaises en laine cardée ou laine et mohair, entièrement fabriquées à la main, raviront les adeptes du confort.

Mille autres trouvailles à offrir sont à découvrir sur le site de Sevellia !

 

Caroline Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *