Les essentiels de juin

Personne n’aurait pu imaginer que la crise de la COVID allait durer si longtemps. Le déconfinement se déroule étape par étape, et nous réapprenons à vivre… un peu comme avant, tout en restant prudent.

Un certain pourcentage de français sont vaccinés, les rendant plus sereins pour sortir. Alors profitons du mois de juin, de ses douceurs, et préparons notre été !

 

Les fruits et légumes de saison

Les asperges et les artichauts continuent de nous régaler. La courgette fait son apparition et avec elle de nombreuses recettes. A la vapeur, en gratin ou même en gaspacho, la courgette a plus d’un tour dans son sac.

Le brocoli l’accompagne. Riche en fibres, vitamines K9, B1, E et C, ce légume est un atout santé. Ses bienfaits notamment anti-cancer et anti-vieillissement en général sont liés à un antioxydant qu’il contient, le sulforaphane. Se conservant quelques jours au réfrigérateur, le brocoli peut se déguster cru ou cuit, idéalement à la vapeur douce pour conserver ses bienfaits.

Autre aliment santé, les feuilles d’épinard se consomment crues dans une salade de jeune pousse ou cuites, pas trop pour ne pas devenir ramollies ! A la poêle ou à la vapeur, ils se mélangent bien aux oignons ou entrent facilement dans la composition des lasagnes par exemple.

Le melon arrive également sur les étals. Issu des régions Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ce légume (et oui ce n’est pas un fruit malgré son goût sucré !) est surtout connu sous deux variétés, le melon charentais et le melon de type brodé.

Et en juin, on se régale des fraises, framboises, groseilles et cerises.

 

Le salon Naturally : rendez-vous en 2022

Le salon Naturally initialement prévu du 4 au 7 juin est reporté en 2022. Pour pallier ce manque de salons, il est possible de retrouver les exposants sur le site de Sevellia ! Ce salon dédié aux plaisirs nature nous permet de découvrir une foule d’articles qui nous redonneront le sourire : des cosmétiques bio et naturels, des produits d’alimentation sains et savoureux, des compléments alimentaires sources de bien-être et des centaines d’autre articles qui permettent de consommer responsable tout en se faisant plaisir…

 

Préparer son été

Pour ceux qui ont des vacances cet été, les préparer sera source de plaisir car elles nous font entrevoir un autre quotidien que celui des derniers mois. Imaginer, organiser, prévoir, autant de petites lumières qui s’allument.

Ceux qui ne sont pas contraints par les périodes scolaires peuvent déjà s’échapper au mois de juin, un mois très agréable pour sillonner de nouveaux chemins !

Tenter d’alléger sa valise au maximum, pour ne pas s’encombrer, est aussi un moyen de se sentir plus léger. Où va-t-on ? De quoi a-t-on besoin ? On a en général la possibilité de laver son linge à peu près partout, donc pas besoin de trop en prendre ! Et pour alléger les bagages, rien de tel que le zéro déchet. Commencer à y penser permettra d’être plus efficace le moment venu.

 

Caroline Da-Chavigny

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *