Recettes venues du monde entier

0
117
Vues

Réaliser des expériences culinaires est toujours assez inspirant, plus particulièrement en période de confinement. C’est une façon de s’occuper les mains et l’esprit pour ensuite déguster des plats différents !

Du Moyen-Orient jusqu’en Asie, les recettes font découvrir d’autres saveurs.

Les falafels

Les falafels sont très populaires au Moyen-Orient : Egypte, Jordanie, Liban, Israël, Turquie, etc. Ces boulettes de pois-chiche sont relevées d’épices et d’herbes fraîches.

Ingrédients

200 g de pois chiche

2 gousses d’ail

1 oignon

2 cuillères à café de cumin en poudre

2 cuillères à café de coriandre moulue

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

De la coriandre fraîche

Du persil frais

Graines de sésame dorées

Bicarbonate de soude alimentaire

Sel et poivre

Laisser tremper les pois chiches 24 h, puis égoutter-les sur un torchon. Ils doivent être bien secs !

Les passer au mixeur pour obtenir une préparation granuleuse. Placer les dans un bol. Mixer ensuite la coriandre, le persil, l’oignon et l’ail. Ajouter les épices moulues, le bicarbonate, le sel et le poivre. Remixer le tout par petite pulsion, l’ensemble doit « tenir », et ne pas devenir une pâte.

Mettre l’ensemble dans un bol et mettre au frais pendant au moins 30 mn.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle à feu doux – certains utiliseront une friteuse. Former des boules de falafels en ayant mouillé préalablement ses mains pour que cela ne colle pas. Les faire dorer entièrement.

Les servir accompagnés d’une salade !

 

Le bibimbap coréen

Plat typique de la Corée, ce plat se prépare généralement avec de la viande, même si de nombreuses variantes existent.

Pour la viande et la marinade :

Pour la garniture :

Rincer le riz à l’eau claire puis le faire cuire. Une fois que l’eau s’est évaporée, laisser le riz à l’étuve pendant une dizaine de minutes.

Trancher la viande en fines lamelles. Eplucher et hacher le gingembre et l’ail. Mélanger dans un récipient le sucre, la sauce soja, le sel, l’ail, le gingembre et l’huile de sésame. Placer la viande dans ce mélange et laisser mariner au frais pendant 30 minutes.

Eplucher les carottes et couper-les en fins bâtonnets. Couper les courgettes en lamelles. Ciseler finement les gousses d’ail. Dans un grand wok, faire revenir les légumes dans un peu d’huile de tournesol et de sauce soja. On peut ajouter des champignons, des haricots verts, des courgettes, selon l’envie.

Saisir les tranches de viande rapidement et faire cuire les oeufs.

Servir dans des plats avec le riz au fond, les légumes, la viande sur le dessus et l’œuf au milieu !

 

Chili sin carne

On imagine souvent que le chili con carne vient du Mexique, mais il est probablement originaire du Sud Est des Etats-Unis. Une fois n’est pas coutume, voici une recette de Chili con carne mais sans viande !

Ingrédients

Une boite de haricots rouges (environ 200 g)

Un coulis de tomate

50 g de maïs

2 carottes

1 oignon

1 gousse d’ail

1 poivron

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de coriandre moulue

1 cuillère à café de paprika

Riz basmati.

 

Peler et émincer finement l’ail et l’oignon. Eplucher les carottes, les découper en petits dés. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les haricots égouttés et laisser cuire 5 mn.

Ajouter le coulis de tomate, le maïs, les épices, saler et poivrer. Laisser mijoter 20 mn en ajoutant un peu d’eau si besoin.

Servir chaud avec le riz.

Laisser un commentaire