Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi, de l’égoïsme ? Non, puisque tout le monde en profite ! Nous-mêmes et notre entourage.

Prendre soin de soi, cela permet de renforcer sa confiance en soi, d’être mieux préparé à tous les aléas de la vie. Cela apporte de la détente, du mieux-être, qui nous permet d’accomplir les tâches quotidiennes beaucoup plus sereinement.

Le burn-out ne concerne pas que le travail… Alors on prend soin de soi pour éviter l’épuisement et rester en bonne forme !

 

😇 Prenez du temps pour vous

Le quotidien nous impose un rythme soutenu : travail, enfants, tâches ménagères… Courir tout le temps est épuisant, et mieux vaut agir avant que le corps ou le mental craque !

Faire des pauses en s’accordant des moments rien qu’à soi est salutaire :  on recharge ainsi ses batteries. Que ce soit un moment de lecture, une méditation, une marche en forêt, une demi-heure de jardinage, un déjeuner entre copines… ou une sieste, ces instants font du bien. Tout simplement.

 

🚴🏼 Entretenez votre forme

L’hiver nous met à rude épreuve, avec son lot de journées pluvieuses, de manque de lumière… On a parfois juste envie de ne rien faire et de rester sous sa couette. Bien sûr que l’on peut s’accorder ce luxe de temps en temps, mais entretenir sa forme physique est aussi important. Car si on ne fait plus rien, le corps perd ses muscles et son endurance. Sans compter que d’exercer une activité physique fait du bien au moral. Une activité sportive de plus de 30 min induit une libération d’endorphines, des hormones du bien-être. Elles agissent en effet au niveau du système nerveux central. Cela nous aide à garder une humeur positive et à nous sentir détendus.

L’activité physique est également bénéfique en cas de maladies chroniques.

Alors on choisit une activité qui nous motive. Marche, natation, yoga, danse, vélo… Pourquoi pas le faire avec un ami ou une amie pour ne pas se démotiver en cours de route ?

 

🫂 Adoptez l’art du cocooning

Les Danois savent très bien faire, c’est le hygge. Ce mot provient en fait du norvégien et signifie « bien-être ». Il est apparu dans un texte danois au 18e siècle, et depuis a été bien adopté par la population. Les peuples nordiques manquent cruellement de lumière l’hiver, alors ils créent beaucoup de moments chaleureux. Avec une jolie décoration, des bougies, des huiles essentielles… Tout est bon pour l’art du cocooning !

Mais cela inclut aussi les rencontres entre amis, les moments amicaux et familiaux partagés.

 

🧘🏼 Lâchez les bonnes résolutions

La liste des bonnes résolutions en début d’année a de quoi décourager, car la plupart du temps on ne les tient pas. Lâchez donc ces bonnes résolutions et soyez indulgent avec vous-même.

Vous pouvez en revanche adopter des petites routines qui vous feront du bien : pendre le temps de faire quelques respirations amples le matin, faire 10 min de yoga quand vous le pouvez, ou 10 min de réflexologie pour vous détendre… Mais pas de stress si vous manquez des « séances ». Restez motivé, mais dans la bonne humeur ! Et sachez que le cerveau humain met trois semaines à adopter une nouvelle habitude. Ensuite, cela devient automatique…

 

Prenez soin de vous !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *