Je suis zen grâce aux huiles essentielles

0
124
Vues

Pour réduire son stress, chacun a ses techniques. L’aromathérapie peut être d’une aide précieuse et apaiser les humeurs inquiètes*.

Du stress à l’insomnie, de la nervosité à l’angoisse, certaines huiles essentielles ont le pouvoir de lutter contre ces humeurs difficiles !

L’huile essentielle de lavande

La première huile à laquelle penser en cas de stress et de nervosité est l’huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale. Originaire des montagnes du bassin méditerranéen, cette huile essentielle est reconnue pour ses propriétés anti-stress et calmantes.

D’un parfum délicieux, cette huile essentielle s’utilise de plusieurs façons. On peut tout simplement la sentir, la respirer, en déposant une goutte sur un mouchoir. Le soir, une ou deux gouttes sur l’oreiller favorisera un sommeil réparateur, grâce à ses vertus apaisantes. On prête également à la lavande vraie des effets anti-dépression.

En dilution dans une huile végétale, elle se masse – par exemple sur le plexus solaire ou sous la plante des pieds. C’est aussi l’une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisée pure : une goutte sur le plexus ou sur le poignet !  Elle peut enfin être diffusée dans l’air ambiant par l’intermédiaire d’un diffuseur. Au-delà de sa fragrance très agréable, elle diffusera ses notes relaxantes !

A noter : cette huile essentielle est bien tolérée par les enfants, même les bébés (de plus de six mois).

 

L’huile essentielle de camomille romaine

La voilà, la deuxième championne anti-stress ! Les effets calmants de l’huile essentielle de camomille romaine ou camomille noble sur le système nerveux central sont avérés.

Pour les personnes ne présentant aucune contre-indication, l’huile essentielle de camomille noble peut s’utiliser par voie interne : une à deux gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, deux à trois fois par jour en cas de grande nervosité.

Autre possibilité : déposer une à deux gouttes sur un mouchoir et inhaler. Rapide et efficace ! L’huile essentielle peut également être diffusée.  Et une bonne façon de se détendre le soir est de prendre un bain, en diluant 10 à 20 gouttes de cette huile essentielle dans une base pour le bain. Plonger et respirer profondément, détente garantie !

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade

Cette huile essentielle, extrait des feuilles de l’oranger amer, est réputée pour ses bienfaits sur l’équilibre nerveux. Là encore, un massage de la plante des pieds ou du plexus solaire avec une préparation d’huile végétale dans laquelle on a versé quelques gouttes d’huile essentielle sera source de détente.

Cette huile essentielle se prête particulièrement bien à la diffusion dans l’air. Diluée dans une base pour le bain, elle entraîne aussi une profonde relaxation. La voie interne est possible, en versant deux gouttes dans une petite cuillère d’huile d’olive.

 

L’huile essentielle d’orange douce

Délicatement parfumée, cette huile essentielle contribue à retrouver la sérénité. Elle peut s’utiliser en diffusion ou dans le bain.

Cette huile ne s’utilise pas pure sur la peau, et ne doit pas être appliquée sur la peau (même en dilution) avant une exposition au soleil, car elle est photosensibilisante.

 

NB : les huiles essentielles en conviennent pas aux femmes enceintes ni allaitantes, ni aux enfants de moins de 7 ans en général. Les personnes allergiques doivent aussi demander conseil à leur médecin.

 

  1. Da-Chavigny

Laisser un commentaire