Lutter naturellement contre la fatigue au printemps

Lutter naturellement contre la fatigue au printemps

L’arrivée du printemps réjouit tout le monde, mais peut être aussi synonyme d’une grande fatigue pour certains. Les changements de saison sont en effet des périodes au cours desquelles l’organisme s’adapte aux variations de température et de la composition de l’air. On vient en outre de traverser l’hiver et son lot d’infections, ce qui a fatigué parfois de façon importante notre système immunitaire.

Comment soulager la fatigue de printemps ?

 

Soulager son foie

Pendant l’hiver, on a tendance à manger des plats plus gras, en raison du froid, du manque de lumière, de l’envie de se faire plaisir. Pour cette raison, le foie peut être relativement engorgé à l’arrivée du printemps. D’où l’intérêt des cures de bouleau, qui vont contribuer à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Les autres plantes bénéfiques pour la détoxification du foie sont le chardon-Marie, l’artichaut, le romarin, le radis noir.

Les cures de trois semaines de compléments alimentaires à base de ces plantes favorisent la détoxification de l’organisme et aident à retrouver de l’énergie.

 

Soutenir la sphère ORL

La jeune marque nantaise Botali s’est positionnée sur le créneau des changements de saison, afin de soutenir la santé naturellement. Ses compléments alimentaires Vivalessence®, à base d’huiles essentielles et d’extraits hydro-alcooliques de plantes, préparent naturellement aux changements de saison. Les ingrédients choisis (comme l’eucalyptus) soutiennent notamment la sphère ORL, sollicitée lors des changements de saison. L’effet tonifiant est apporté grâce à une composition globale étudiée.

Certaines personnes souffrent d’allergies printanières. Dans ce cas, plusieurs préconisations (comme aérer son logement le matin, se laver le nez souvent, etc.) peuvent aider à traverser cette période.

 

S’appuyer sur les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont les championnes du tonus. C’est le cas de l’épinette noire, une huile essentielle puissante contre la fatigue. L’idéal est de diluer deux gouttes de cette huile essentielle dans une quinzaine de gouttes d’huile végétale, puis de se masser sous les côtés à l’arrière (penchez-vous en avant !). À faire tous les matins pendant trois semaines (sauf contre-indication médicale).

D’autres huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus tonifiantes : c’est le cas du citron et de la carotte notamment. Elles peuvent être prises par voie orale, sauf contre-ordre médical (l’huile essentielle de carotte étant hypertensive, vérifiez auprès de votre médecin).

 

Prendre de la vitamine C et du magnésium

Valeurs sûres de l’énergie, la vitamine C et le magnésium permettent de soutenir l’organisme et de réduire la fatigue. Privilégiez les formes liposomales (pour la vitamine C), dont la biodisponibilité est plus longue que la vitamine C classique.

Le magnésium réduit la fatigue et contribue à un fonctionnement musculaire normal. Il joue un rôle également sur l’humeur.

 

Pratiquer une activité physique

Et oui, on ne le redira jamais assez, pratiquer une activité physique est excellent pour la santé et l’énergie ! Marcher, nager, faire du jardinage, faire du vélo.. Choisissez ce qui vous plaît et intégrez-le dans votre emploi du temps. Et d’une façon générale, passer du temps à l’extérieur fait du bien après les longs mois d’hiver (cela fait aussi synthétiser de la vitamine D, essentielle également à une bonne vitalité).

Écoutez-vous aussi. L’idée n’est pas de s’épuiser, mais de relancer la machine ! Si un jour vous êtes trop fatigué, modulez votre activité.

 

Se nourrir

Ce que l’on met dans l’assiette apporte aussi de l’énergie. Citons parmi les aliments champions de la forme :

 

Le printemps est une belle période, mais synonyme pour certains d’une grande fatigue. Les conseils de Sevellia vous permettent de retrouver du tonus pour profiter de cette belle saison.

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de 7 ans. Les personnes allergiques, épileptiques, asthmatiques doivent consulter un professionnel avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *