Retrouver du bien-être et de la sérénité en se promenant au milieu des arbres, nous sommes nombreux à en avoir fait l’expérience. La pratique n’est pas nouvelle : des médecins du XIXe siècle préconisaient des promenades dans les forêts de pin près du bassin d’Arcachon pour que leurs patients s’apaisent.
Depuis plusieurs années, la sylvothérapie – la pratique de soins au contact des arbres, originaire du Japon – fait l’objet d’un réel engouement dans nos sociétés.
Quels sont les bienfaits des bains de forêt ? Comment en profiter ?
😃 Des résultats surprenants
Les bienfaits des séjours près des forêts ont été établis empiriquement dès le XIXe siècle, où des cures pour les personnes atteintes de tuberculose ont été organisées.
Grand expert de la question, le docteur Qing Li, médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique à l’Université de médecine de Tokyo, membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie, a prouvé, à travers de nombreuses études, que les huiles essentielles volatiles libérées par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons, les phytoncides, ont non seulement la capacité de réduire nos hormones de stress (comme le cortisol) mais aussi d’accroître et de stimuler certaines de nos cellules immunitaires. La fréquence cardiaque et la pression artérielle sont également abaissées. D’où la sensation de bien-être que l’on ressent lorsqu’on se promène tranquillement dans un espace boisé. Mais à condition d’y être vraiment, et pas collé à son téléphone !
En outre, les arbres rendent l’esprit plus ouvert, à soi et aux autres. Ainsi, le botaniste Francis Hallé souligne que les statistiques sont formelles* : il y a plus de sociabilité, elle est favorisée dès qu’il y a un espace vert. Les gens sont beaucoup moins dans le rejet et la méfiance.
😎 Un environnement vert : un allié contre le stress
Au-delà des molécules qui entrent en jeu, il y a aussi la stimulation des cinq sens : vue, odorat, ouïe, toucher… Marcher en forêt nous reconnecte à notre nature sensorielle. Et pour les citadins ou les personnes qui passent des heures devant un écran, ce n’est pas une petite diversion mais un réel élément de mieux-être.
Si on n’a pas la chance d’avoir une forêt près de chez soi, on peut déjà commencer par avoir une plante verte dans son intérieur. Même si les plantes n’ont pas d’impact réel sur la qualité de l’air, elles apaisent réellement et favorisent les pensées positives.
🌿 Diffuser des huiles essentielles
A l’instar des molécules sécrétées par les arbres, certaines huiles essentielles peuvent contribuer à ressentir du bien-être et à se détendre. C’est le cas des huiles essentielles d’agrumes, qui renferment du limonène : citron, orange douce, pamplemousse, mandarine, bergamote, pin sylvestre, sapin de Sibérie, Cyprès…
Diffuser ces huiles essentielles dans une pièce grâce à un diffuseur adapté, permettrait de faire descendre le taux de stress.
Donc on en profite pour amener l’air de la forêt chez soi ! Ce qui n’empêche pas bien sûr d’aller faire des promenades en forêt, pour de vrai.
Les bains de forêt ne sont pas seulement une activité à la mode, ils agissent réellement sur le système nerveux et réduisent le stress. Profitons des arbres et des plantes en général !
Caroline Da-Chavigny
⚠️ NB : les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, et les enfants de moins de 7 ans.
*Hors-Série La Vie Sciences ; le secret des arbres, juin 2018.