Les fruits de l’été : des délices à savourer

0
14
Vues

Les marchés de l’été sont l’occasion d’acheter des produits locaux, riches en saveurs ! Les fruits d’été, tout particulièrement, sont à l’image de leur saison, plein de soleil et de vitamines !

melon

Egayant les petit déjeuner comme les desserts et parfois même les salades, ils apportent leur touche sucrée tout en nous faisant profiter de leurs bienfaits.

 

La fraise

Fruit emblématique du début de l’été, la fraise régale les petits comme les grands. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle se déguste à tout moment de la journée et sous toutes les formes !

Au petit-déjeuner dans un muesli, en salade, en glace, en tarte, en confiture, préparation de fruits, en coulis, en sirop… Sur Sevellia, Pauline O Bio propose même une mousse de fraise, un petit délice à base de fraises bio, de lait d’amande, de sucre de canne et d’agar-agar.

Il est aussi connu que les fraises peuvent être très polluées par des produits phytosanitaires, surtout en début de saison quand elles arrivent de l’étranger… L’été est l’occasion de privilégier les fraises locales, des bonnes régions de France !

 

L’abricot

Source de fibres, de vitamine A et d’antioxydants, il est l’allié des sportifs qui y trouvent également du fer et du cuivre. Sous forme séchée, ils s’emportent partout et apportent un bon coup de pouce à ceux qui pratiquent un sport ou tout simplement dans un muesli du matin.

Là aussi, l’abricot se déguste en confiture, en préparation de fruits, nectar, en sorbet…

 

Le melon

Qui n’a pas dégusté un bon melon bien mûr au cours de l’été ? C’est un des plaisirs de la saison estivale. Rafraîchissant avec ses 90% d’eau et délicieusement sucré, il existe en différentes variétés, le melon charentais étant le plus connu (même s’il ne pousse pas en Charentes !).

Il fait partie des fruits les plus riches en provitamine A (qui se transforme en vitamine A dans l’organisme). Sa richesse en potassium – 300 mg pour 100 g de melon – lui confère des propriétés diurétiques.

En quantité moindre, il apporte également du magnésium, calcium, fer, zinc… Il est aussi source de fibres favorables à la digestion. Choisissez-le bien mûr – dans le cas contraire il peut irriter les intestins.

Les Vergers de Diodé proposent des préparations de melon d’hiver et des préparations de melon d’été.

 

Les cerises

Quel plaisir quand les cerises apparaissent dans l’arbre, environ 40 jours après la belle floraison !

Si la cerise classique (bigarreau) est relativement calorique, la cerise acidulée (griotte) l’est un peu moins et se démarque par son taux d’antioxydants. Mais leur richesse en vitamine A, C et en anthocyanes (pigments naturels au pouvoir antioxydant) justifie cette gourmandise !

Se consommant fraîches, en confiture, préparation, clafoutis ou en sirop, la cerise est un plaisir d’été !

 

La pêche

Elle porte bien son nom ! Avec sa chair tendre et juteuse, elle est source de fibres, d’antioxydants et en vitamine C. Sa teneur élevée en potassium la rend efficace contre les crampes. Peu calorique, elle est un fruit idéal tout au long de l’été !

Sous forme sèche, elle aromatise avec délice thé et rooibos.

 

Pour aller plus loin :

Nouvelles idées apéro !

Les glaces maison minute aux fruits de saison !

L’été arrive : comment bronzer durablement ?

Laisser un commentaire