Les glaces maison minute aux fruits de saison !

0
379
Vues

Rien de meilleur dans la chaleur de l‘été qu’une glace ou un sorbet… aux fruits frais, cueillis au jardin ou achetés bio sur le marché ! Avec ou sans sorbetière, Sevellia vous livre quelques astuces pour vous régaler !

Glace maison bio avec ou sans sorbetière

Sans conservateur, sans « mauvais » sucre, sans arômes artificiels, sans lait ou avec le lait qui vous convient, et sans pesticides ( !) c’est la saison des glaces « saines » et naturelles. A déguster avec délices sans culpabiliser !

Les glaces « minute » sans sorbetière !

Mais oui c’est possible. A partir des fruits préalablement congelés !
Vous avez récolté des fruits ou achetez en vrac au petit producteur bio sur le chemin de vos escapades fraises, framboises, pêches ou abricots par kilo ?
Les fraises, framboises, cassis et mûres se nettoient rapidement à l’eau et se congèlent tels quels.

Les fruits

Pastèques, melons, pêches ou abricots se préparent  un peu : on les pele, on les épépine, on les dénoyaute et on les coupe en petits morceaux avant de les glisser au congélateur. Les cerises, elles seront juste équeutées et dénoyautées.

Le sucre

Lorsque vous décidez de faire votre glace, il suffit de choisir le sucre que vous souhaitez. Nous conseillons le sirop d’agave pour son gout neutre, faible indice glycémique et pouvoir liant qui ne cristallisera pas trop !

Le Laitage

Ensuite le laitage de votre choix : petit suisse, mascarpone, mais aussi pour les intolérants au lait de vaches yaourt de brebis et pour les végétaliens yaourt de soja,   ou tofu soyeux

Préparation

Verser tous les ingrédients dans le bol de votre mixer.
Mixer jusqu’à obtention d’une crème glacée onctueuse et savourer illico !

On peut également la mettre au congélateur. Mais il faut la sortir au moins 20 minutes avant !

L’astuce en plus : Pour la glace à la banane, pas besoin de rajouter sucre ou lait. Il suffit de peler, découper, mettre 6 heures au congélateur et mixer !

Le saviez vous ? Rajouter des jaunes d’œufs permet avant le mixage, permet plus d’onctuosité.

Les glaces « minute » avec turbine à glace

L’intérêt des machines à froid intégré, c’est qu’elles permettent de faire de vraies glaces ou sorbet en moins d’une heure en se passant de congélateur. Les glaces et les sorbets restent onctueux et il ne faut pas s’équiper d’un burin pour les servir !

Il suffit de réduire les fruits en purées et y ajouter un peu de citron et de sirop d’agave pour obtenir des sorbets au vrai gout du fruit, ou de choisir le lait animal ou végétal qui nous plait pour obtenir des crèmes glacées onctueuses qui se conservent deux mois au congélateur. Et là rien, plus n’arrête la créativité et les expériences gustatives : glace aux abricots et au lait d’amande, sorbet thym et citron, sorbet aux poires et pépites de chocolat, …

L’astuce :

Pour accélérer le processus et obtenir une vraie glace en moins d’une heure, placer tous les ingrédients au réfrigérateur. La turbine est bien plus efficace avec des éléments déjà refroidis (entre 0 et 4°)

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire