Voyager avec bébé : quelques conseils pour être zen !

0
98
Vues

Il arrive, le premier été avec votre bout de chou ! Cela suscite beaucoup d’envies en perspective, mais aussi quelques appréhensions face aux nouvelles conditions que les déplacements et changements de cadre de vie impliquent.

Mais cette petite aventure peut se dérouler sans stress ! Il suffit de s’organiser. L’arrivée d’un bébé est une révolution, les femmes le savent bien. Elles s’organisent à chaque nouvelle étape. Le – petit ou grand – voyage en fait partie.

Equipement, produits de toilette, nourriture… Sevellia vous donne quelques conseils pour que tout se passe le plus sereinement possible !

conseils pour voyager sereinement avec bébé

Programmer un petit voyage pour démarrer

Organiser un déplacement près de chez soi est une façon de faire une « petit voyage » et de voir comment cela se passe lorsqu’on est en dehors de ses murs habituels. A l’image des premières sorties et ballades qui ont suscité des questions sur ce que l’on doit emporter ou non, la première organisation d’un voyage ne manquera pas de le faire. Mais il arrive souvent que l’on ait de bonnes surprises !

Deux ou trois heures de voiture, une nuit dans un autre endroit, le bébé est tout à fait en mesure de s’adapter à ces petits changements. Si les parents restent zen et proches de lui ! Ce sera la première étape avant de plus grands voyages.

Prévoir un petit lit nomade (il en existe de très pratiques), une poussette et/ou un porte-bébé selon la destination, fait partie des produits de base pour pouvoir se mouvoir facilement. Certains porte-bébés ergonomiques s’utilisent dès la naissance car ils respectent la position naturelle du bébé et protège le dos de celui qui porte (comme Ergo Baby).

Pour la nuit, une gigoteuse permettra au bébé de passer une belle nuit, ou un nid d’ange anti-ondes pour une protection maximale !

Prendre les indispensables

Bien sûr, le doudou ou la tétine sont souvent des indispensables si l’enfant en a besoin.

Pour la toilette, les carrés démaquillants sont bien pratiques. Tout comme les lingettes Tidoo, compostables et écologiques. Formulés à base de calendula et d’aloe vera, elles sont très douces pour la peau du bébé.

Une eau micellaire nettoyante, un bioliniment pour le change, un produit lavant doux (Gel douche Pur, Bain et shampooing, sans sulfates…) suffisent à composer l’essentiel de la trousse de toilette du bébé. Une crème réparatrice ou un baume pour le change sera également bien utile en cas de rougeurs.

Le maxi-carré en coton bio peut servir de serviette, de couverture, de surface à langer, selon le besoin ! Et bien sûr, ne pas oublier les couches (accompagnées de petits sacs poubelle) !

Le tout peut se mettre dans un sac à langer, élément tellement pratique les premiers mois !

Et les moustiques ?

Selon la destination, par exemple s’il y a des moustiques, il existe des sprays naturels spécial bébé comme celui de Run’essence ainsi qu’un lait spécial bébé (à partir de 6 mois et si le bébé n’est pas allergique), à base d’hydrolats (citronnelle, eucalyptus, géranium, lavande vraie). Mais pour des destinations plus exotiques et tropicales, il convient de demander l’avis d’un professionnel, tout comme pour la trousse de santé.

Pour la nuit, la moustiquaire reste le produit le plus sûr et sans danger.

Attention au soleil et à la chaleur !

Si le bébé peut être exposé au soleil au cours de la ballade, il faut prévoir un chapeau (y compris anti-ondes !) et des bonnes lunettes de soleil, le mieux étant un pare-soleil (ombrelle, etc.). La peau des bébés est fragile et il faut faire attention aux insolations !

Autre point auquel il faut penser : la déshydratation, qui peut arriver très vite chez le bébé de moins de 6 mois – la perte de poids pouvant aller de 10 à 15%. Il faut donc toujours penser à l’hydrater régulièrement. Si le bébé est allaité, il tétera plus souvent et moins longtemps, mais il n’y a normalement pas besoin de lui donner de l’eau. Il faut aussi lui proposer plus souvent le sein en cas de fortes chaleurs.

Un bébé nourri au biberon peut boire des petites quantités d’eau minérale régulièrement.

Pour les repas et les vêtements

Si vous n’allaitez pas votre bébé, il faut prévoir le nombre de doses de lait adéquat (en prévoyant une petite marge, on ne sait jamais !). Et les bouteilles d’eau pour les faire.

Si le bébé consomme déjà des repas, préparer des purées de légumes, de fruits ou des repas tout faits fera partie de l’organisation.

Quant aux vêtements, quelques bodys (car le bébé peut facilement le tâcher ou le mouiller) plus quelques tenues adaptées à la météo feront l’affaire pour un petit voyage ! Un bonnet peut être utile si le temps est plus frais car le bébé est plus sensible de la tête que les adultes.

Discutez avec des amis, fiez-vous aussi à votre intuition, tout se passera très bien !

Précaution : pour les destinations particulières (tropicales) et la trousse médicale, consulter un médecin. En cas de comportement anormal de votre bébé également.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire