Nouvelles idées apéro !

0
113
Vues

 Avec les températures clémentes et les sorties devenues possibles le soir, on adore prendre un apéritif entre amis ! Et si au lieu de d’avaler sans réfléchir cacahuètes et chips peu diététiques, on variait un peu les plaisirs ?

Apéritif entre amis

Légumes, légumineuses et épices permettent de réaliser des recettes variées et plus équilibrées. Faites-vous plaisir !

Des légumes à toutes les sauces !

Découper carottes et concombres, choux fleur, poivrons et courgettes et les tremper dans une bonne sauce est déjà un saine idée. Et pour goûter de nouvelles saveurs, on peut tester de nouvelles recettes, comme mixer des betteraves avec un petit fromage de chèvre avec une cuillère d’huile d’olive.

 

Les chips changent de peau

On peut aussi découper finement les légumes, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les faire cuire au four. Cet cela donnera des chips de légumes sans ajout de matières grasses !

Même le chou peut servir à faire des chips ! Le kale, qui regorge de vitamines (A, C et K) et d’antioxydants, se prête très bien à l’expérience. Laver les feuilles, enlever la tige centrale, et faites-les sécher. Ensuite, placer les sur une feuille de papier sulfurisé au four, en les imprégnant au préalable d’huile d’olive. Faire cuire 30 mn à 150 °C.

La sélection de Sevellia propose également des chips de pomme de terre bleue et rouge du Pérou, de banane plantain, d’arracacha (racine tubéreuse d’Amérique du Sud) et de manioc, etc.

 

Les crackers surprennent

Sans gluten, les crackers au cumin sont un petit délice ! Elaborés à base de flocons de pomme de terre, fécule de pomme de terre et de farine de riz, parfumé au cumin, ce sont des encas légers et différents.

Spécialiste de crackers vegan, la jeune entreprise Kokoji sait innover ! Carotte curry, tomate à la provençale, betterave oignon… Ses crackers sont riches en graines de sésame et graines de lin prégermées (donc plus facilement digestibles) et d’épices. Un vrai régal pour les papilles !

Afin de préserve les qualités nutritionnelles de ces ingrédients, la société applique les principes de la raw food : la transformation se fait par déshydratation à basse température.

 

Les pois chiches s’affichent

Pour remplacer les cacahuètes, prenez une poignée de pois chiches, ajoutez un peu d’huile d’olive et les épices de votre choix : curry, cumin, paprika…. Salez, un peu, ajoutez du poivre, et placer au four pendant 15 mn à 180 °C. Si votre four a une fonction grill, vous pouvez terminer la cuisson par 5 mn de grill.

A servir chaud ou froid !

Les insectes, ça déménage !

Et oui, certains nutritionnistes le disent, les insectes vont devenir une source de protéines non négligeable ! Si vous voulez les tester à l’apéritif, des mix apéro existent avec différentes saveurs : curry, salsa, barbecue… A l’origine de ces produits différents, micronutris, la première ferme française à élever des insectes dans le Sud de la France d’une façon tout à fait écologique (alimentation bio, etc.). Riches en protéines et nutriments, les insectes sont beaucoup plus faciles à élever que les autres sources de protéines animales…

TMeatFood s’est aussi lancé dans la consommation de produits insolites de qualité. Criquets à différentes sauces, ténébrions à la provençale, au curry, ou grillons vous régaleront !

Pour aller plus loin :

Des petites douceurs saines et gourmandes

On se régale avec les tartes salées de l’été !

Cap sur les fruits et légumes de saison !

Laisser un commentaire