Les essentiels d’octobre

0
259
Vues

Octobre pointe le bout de son nez, et avec lui l’automne. La lumière décroit, et les humeurs peuvent fluctuer ! Mais rester positif et profiter de tout ce que cette belle saison d’automne peut apporter est gage d’une belle période. Les essentiels d’octobre:

Pour faire le plein d’idées et de produits écologiques, les salons Zen&Bio et Artemisia – qui auront lieu respectivement à Nantes et Marseille – rythmeront le mois d’octobre. Une belle façon de nous rappeler que nous pouvons décider de prendre notre vie en main et adopter un mode de vie plus écologique pour un maximum de bien-être !

Les essentiels d'octobre

Les fruits et légumes de saison

Si les courgettes et les concombres restent sur les étals, les rejoignent les choux (blanc, vert, de Bruxelles, kale…), les courges, les citrouilles et la betterave. Pouvant se consommer crue, râpée ou cite, la betterave est riche en vitamines (C, provitamine A, groupe B), minéraux et oligo-éléments essentiels.

On dit adieu aux fruits et légumes d’été, pour se tourner vers des légumes qui vont nous réconforter lors des premiers froids ! Les fenouils restent idéaux pour nos intestins tout comme les brocolis.

Les salades – laitue, frisée, mâche, roquette – servent d’accompagnement aux plats mijotés que l’on commence à faire ! A base de pommes de terre par exemple, qui rentrent dans leur pleine saison.

Pour les amateurs, c’est la pleine saison de la cueillette des champignons ! Cèpes et bolets régalent les papilles… Mais attention à valider votre cueillette par un expert !

Et en octobre, on se régale de noix, noisettes, châtaignes, bananes, citron, figure, framboise, myrtille, et bien sûr les pommes et le raisin ! Certains en profitent pour faire une petite cure détox avec du raisin bio. Avis aux amateurs !

Les salons Zen et Artemisia invitent au bien-être

Le salon Zen et Bio, qui a lieu désormais dans plusieurs villes de France, se déroulera à Nantes du 11 au 13 octobre. Un évènement qui a été précurseur dans l’ouest de la France et qui célèbrera sa 12e édition ! Ce salon ne cesse de prendre de l’ampleur et accueille désormais 240 exposants pour 20 000 visiteurs attendus (contre 8000 au début).

Les différents secteurs du salon couvrent tous les besoins de la vie courante : marché alimentaire (produits frais, viandes, produits laitiers, céréales, thés…), écoproduits pour la maison (produits d’entretien, mobilier, matériel culinaire…), produits cosmétiques, prêt-à-porter, coin des bébés, habitat sain, jardinage, ainsi que des problématiques plus larges comme l’environnement et l’économie sociale et solidaire. Sans oublier la dimension bien-être avec les massages, le développement personnel, les compléments alimentaires, les élixirs floraux, etc.

Conférences, ateliers, animations… Les trois jours regorgeront d’idées et de rencontres pour aller plus loin dans un mode de vie plus sain et plus solidaire.

Artemisia, qui appartient aussi au réseau Zen&Bio, animera le parc Chanot de la ville de Marseille du 18 au 20 octobre. Le plus grand évènement zen et bio en région PACA fêtera sa 21e édition, avec la présence de 250 exposants. Avec les mêmes secteurs que les salons zen et  bio, Artemisia sera la rencontre entre passionnés de bio et fabricants engagés.

Les compléments alimentaires en soutien !

L’automne est une période de transition et l’organisme a parfois besoin d’un petit coup de fouet. Thé vert, guarana, vitamine C, magnésium, ginseng, gelée royale… Certains aliments et compléments alimentaires trouvent leur utilité à cette période de l’année car ils boostent l’énergie souvent en baisse et stimulent le système immunitaire.

Laisser un commentaire