Les essentiels d’août

Dans un contexte encore troublé, le mois d’août est néanmoins propice à la pause estivale, aux voyages, lorsqu’ils sont possibles, aux retrouvailles familiales, aux bouffées d’air pur.

Les menus allégés font la part belle aux légumes et fruits de saison. On se régale de couleurs et saveurs estivales.

Les fruits et légumes de saison

On est heureux de voir les légumes et fruits d’été sur les étals ! Sources de vitamines, de fraicheur, ils nous changent des plats plus consistants que l’on a pu préparer en hiver. Tomates et concombre permettent de réaliser des entrées simples et juteuses. La betterave rouge les accompagne. Pleine de bienfaits, elle contribue à la bonne santé cardiovasculaire et protégerait de certains types de cancers. Le melon est toujours présent sur les tables d’été, en entrée ou en dessert, en pique-nique ou autre en cas sur le pouce.

C’est aussi l’heure des ratatouilles, concoctées avec des herbes de Provence, thym ou laurier selon les préférences. D’origine méditerranéenne, la ratatouille se déguste aussi bien chaude que froide. Elle se marie très bien avec la viande blanche ou le poisson (à chair blanche).

La figue se déguste de nombreuses façons. Seule, en tartine, en salade, en accompagnement, en dessert dans des gâteaux… Riches en fibres, elles sont bénéfiques sur le transit intestinal. Elles contiennent également magnésium, manganèse, vitamine B6, K, cuivre, potassium et calcium. Elle se transforme en confitures, en figues séchées…

Du côté du sucré, les fruits rouges sont à la fête, pour notre plus grand plaisir : fraises, framboises, groseilles, myrtilles, cassis…on se régale aussi de prunes, pêches, nectarines.

Les apéritifs réinventés

Se retrouver entre amis fait partie des grands plaisirs retrouvés de l’été. Déguster des choses saines à l’apéro est plus facile que l’on ne croit. Les kombuchas remplacent avantageusement les sodas sucrés ou les boissons alcoolisés.

Ces jus pétillants sont obtenus en faisant fermenter du thé sucré par une symbiose de levures et bactéries. Le sucre est dégradé et la boisson finale contient plein de nutriments bénéfiques pour l’organisme comme des probiotiques, vitamines du groupe B, avides aminés, organiques et polyphénols. Une mine de bienfaits !

Désaltérants, les kombuchas réenchantent les apéritifs. Accompagnés de chips de légumes ou d’olives, ils permettent de changer des apéros classiques, souvent trop gras et trop sucrés.

La nature retrouvée

Tout le monde s’est rendu compte de l’importance de son environnement lors des confinements successifs. Avoir de la verdure autour de chez soi est gage de plus de sérénité. Si on ne l’a pas, on peut toujours s’entourer de plantes.

Le mois d’août, synonyme de vacances pour la majorité des Français, est l’occasion de profiter de la nature, de s’y promener, de l’admirer. Ne nous en privons pas !

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *