Les essentiels de janvier

A l’instar de la reine d’Angleterre qui évoqua une « annus horribilis » en 1992, on pourrait qualifier 2020 du même terme… Largement marquée par la pandémie de la COVID 19, l’année 2020 a été singulière à bien des égards. Les confinements imposés ont été les premiers vécus par des pays entiers. Les impacts économiques, sociaux et psychologiques de ces mesures ne sont peut-être pas encore bien évalués, mais pèseront très lourd dans les années à venir.

Souhaitons que 2021 voit la sortie de cette crise sanitaire et que les français, comme le reste du monde, pourront profiter à nouveau de leurs proches et des activités annulées pendant des mois.

Faisons de 2021 une année différente, pleine d’espoirs malgré tout, et durable avec Sevellia.

 

Se donner un objectif

Se donner un objectif, aussi modeste soit-il, pour le début de l’année, permet de se projeter dans l’avenir et de mobiliser ses ressources. Se remettre à un instrument de musique, écrire ce que l’on a toujours rêver d’écrire, renouer avec quelqu’un que l’on apprécie, réparer quelque chose qui est cassé depuis longtemps, repeindre sa chambre ou son séjour… En fonction de ce que l’on aime, on choisit et on fait !

Et rien de nous empêche de rêver un peu, et de planifier pourquoi pas un voyage, une virée en France, etc. Il faut penser et imaginer l’après.

 

Faire le tri

Faire le tri dans sa maison ou son appartement est aussi salvateur, cela allège l’esprit et le désencombre. Rien de tel que de démarrer une nouvelle année avec des placards rangés, des pièces aérées. Car on s’habitue à vivre avec parfois beaucoup trop d’objets, ce qui pèse sur notre mental sans que parfois l’on s’en rende compte.

On se sent plus serein dans une maison propre et rangée, allégé de ce qui ne nous sert plus et qui peut être utile à d ‘autres.

 

Les fruits et légumes de saison

En janvier, après des fêtes qui ont tout de même eu lieu, les menus peuvent s’alléger. Des plats de légumes se cuisinent de multiples façons, pour des repas légers ou plus conséquents. Courges, navets, carottes, épinards, poireaux, pommes de terre se dégustent en soupes, à la vapeur, revenus à la poêle ou en gratins.

Les salades d’hiver accompagnent ces plats – la mâche notamment, riche en omega 3 et beta carotène. A savoir : les producteurs de la Loire-Atlantique sont devenus les premiers pourvoyeurs européens de cette salade appréciée.

Les agrumes restent les meilleurs alliés de l’hiver pour faire le plein de vitamine C. Clémentines, oranges, citrons, pamplemousse… Ils boostent l’organisme et lui redonne de l’énergie.

 

Mettre le cap sur un développement durable

L’année 2021 nous donne envie de faire un grand nettoyage, du corps et de l’esprit. En effet, les mois plombés de 2020 ont pesé sur tous les plans, et il est temps de se recentrer sur les essentiels. Chacun a pu réfléchir à ses désirs véritables, lorsque c’était économiquement possible, et parfois réaménager sa vie. Alors remettons du sens dans notre vie et mettons le cap sur un développement durable, à l’échelle personnelle comme de la société ! Sevellia vous accompagne sur cette voie écologique.

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *