Les essentiels de décembre

Le mois de décembre arrive et avec lui les fêtes de fin d’année. Cette année, faisons simple et pensons éthique.

On se régale de fruits et de légumes de saison, et pour Noël, Sevellia propose une sélection d’articles biologiques, éthiques, fabriqués par des personnes engagées pour la santé des hommes et de la terre. Faisons partie de ce grand mouvement !

Si l’incertitude est toujours de mise avec la pandémie, les retrouvailles familiales sont encore là pour nous faire passer de bonnes fêtes. Les liens humains sont essentiels et sans doute est-ce le plus grand cadeau de Noël, partager de beaux moments avec ses amis et sa famille dans un esprit de solidarité et de bienveillance.

Les fruits et légumes de saison

Les choux sont nos amis de décembre. Chou rouge, vert, frisé, de Bruxelles… Ils nous tendent la main pour réaliser de multiples recettes savoureuses. Avec un filet de sauce soja ou du vinaigre de riz, le chou blanc se déguste comme dans les restaurants japonais, en salade.

Le chou-fleur se prépare en gratin, avec du gruyère ou même de la mimolette, accompagné ou non d’autres légumes comme le brocoli. Pré-cuit à la vapeur, le chou-fleur peut aussi se déguster au curry et au lait de coco. Préparé en purée lorsqu’il est cuit dans du lait, il est aussi irrésistible !

Les potimarrons sont toujours là pour la préparation de délicieuses soupes automnales.

Savoureuse, la châtaigne offre aussi une multitude de possibilités. A côté de la classique purée qui peut accompagner de nombreux plats, le velouté de panais et châtaigne est un pur délice. Les châtaignes peuvent être aussi rôties au four aux côtés d’un rôti, pour faire un parfait plat d’automne. Le gâteau au châtaigne est une autre variante de ce fruit d’automne.

En décembre, on se régale d’agrumes : oranges, pamplemousses, clémentines… Rien que leurs couleurs nous apportent vitamines et bonne humeur ! Rien ne nous empêche d’être gourmet et de les déguster accompagnés de bon chocolat noir, source de magnésium.

Se recentrer sur l‘essentiel

Chacun a sa vision de ce qui est « grave » ou « pas grave », mais les mois de pandémie poussent à se recentrer vers l’essentiel. En décembre, on a pu dans le passé s’empresser d’aller faire des achats qui n’avaient au fond pas vraiment de sens, se laisser déborder par un stress qui n’avait pas de raison d’être… Cette année, soyons zen et centrés !

Préparer un bio noël

Cette année on opte pour des achats raisonnés, plein de bon sens et d’humanité. Et plutôt que d’acheter des articles qui vont finir dans un placard ou être source de déchets inutiles, autant choisir des cadeaux utiles, sains et fabriqués selon des normes éthiques et/ou solidaires. Cela rend beaucoup plus heureux !

Alimentation, bien-être, cosmétique, produits pour la maison, décoration, mode éthique… De multiples produits durables et confectionnés avec soin sont disponibles sur le site de Sevellia. La terre, et nous ses hôtes, ont plus que jamais besoin d’une consommation responsable.

Caroline Da-Chavigny

Un commentaire sur l’article “Les essentiels de décembre

  • Sandra , Lien direct vers le commentaire

    Oh que oui vous avez bien raison le recentrage et les vitamines des fruits de saison 🌟 que du bonheur pour cette période qui peut quelques fois être morose ! Et des célébrations et des « youhou » ( a la Annick lapratte) pour accompagner le tout !

    Merci pour cet article frais et tout simple pour ne penser qu’aux vrais et à ce qui est important ! Une chose à la fois, un pas après l’autre 🌜🌝🌛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.