Jambes lourdes : prenez les bonnes habitudes !

0
1479
Vues

Les fortes chaleurs n’améliorent guère les problèmes de circulation. La chaleur dilate les veines et accroît le débit sanguin, les veines travaillent d’autant plus… N’attendez pas pour réagir et prenez les bonnes habitudes !

Remèdes jambes lourdes

Vive l’eau froide !

A la fin de votre douche, terminez par un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers le haut. Cela facilitera le retour veineux tout en vous donnant un bon coup de fouet matinal !

Choisissez des vêtements confortables

Pas question de serrer les jambes ou la taille ! Habillez-vous avec des vêtements amples et qui ne vous serrent pas. De la même façon, mettez des chaussures confortables, qui aient un peu de talons, jusqu’à 2 cm, mais pas plus !

Prendre les bonnes postures

Tout au long de la journée, surveillez vos positions. Ne restez pas de longues heures assise sans bouger, levez-vous régulièrement, au moins toutes les deux heures, pour faire quelques pas. Vous pouvez aussi effectuer des ronds avec vos chevilles et faire des flexions extensions du pied.

Evitez également de croiser les jambes lorsque vous êtes devant un ordinateur par exemple.

Buvez régulièrement

Dès le petit déjeuner, ne vous privez pas. Eau, thés et tisanes sont les bienvenues tout au long de la journée.

Massez-vous

Dès le matin, vous pouvez effectuer un massage des mollets, toujours en remontant, avec un produit spécialement formulé. Le gel est une forme galénique très employé pour son effet fraîcheur, voire « glaçon ». Il s’appuie souvent sur les huiles essentielles de lavande, menthe (verte ou poivrée), hélichryse italienne, cyprès, marron d’Inde, chaque produit ayant sa spécificité.

Ainsi sont disponibles le gel Raillon JCM5 Jambes lourdes, les gels Eona, Aroma Gel de Run’essence, le Gel Jambes Toniques de la marque Foucaud, le Gel Fraîcheur Jambes Légères des laboratoires D.Plantes, le gel lotion Complexe Défatigant Jambes Légères de E2 Essentials Elements (qui réunit 17 huiles essentielles !)…

Salvia Nutrition a mis au point son spray Circulation’aroma avec les huiles essentielles de menthe verte, hélichryse italienne, solidage du Canada, encens et cyprès.

Sous forme d’huile, la synergie Omsens Décontractante des jambes lourdes – 9 huiles essentielles bio (pistachier, cèdre de l’Atlas, citron, niaouli, cyprès de Provence, romarin camphré, menthe poivrée, genévrier, géranium rosat) dans de l’huile de calophylle – est prête à l’emploi. Elle décongestionne le système veineux et facilite le drainage.

Mettez les jambes en l’air !

Le soir, prenez le temps d’allonger votre buste sur un tapis, et de lever les jambes, en appui sur un chaise ou un autre meuble. Si vous êtes adepte du yoga, les postures inversées luttent efficacement contre les jambes lourdes et facilitent la récupération. Selon votre niveau, vous pouvez faire la demi-chandelle ou la chandelle.

De la même façon, vous pouvez surélever les pieds de votre lit ou mettre un édredon sous vos pieds lorsque vous dormez.

Allez nager

La natation est un très bon sport, permettant de masser l’ensemble du corps grâce aux mouvements réalisés dans l’eau. La natation a en outre l’avantage d’être un sport respectant les articulations. Les sports où il y a des à-coups (comme le jogging) sont plutôt à éviter.

S’aider avec les plantes

Certaines plantes sont connues pour favoriser une bonne circulation, et existe en compléments alimentaires. C’est le cas de la vigne rouge, du romarin, du melitot, du frêne, du marron d’Inde et de l’olivier entre autres.

Pour une action en synergie, des compléments alimentaires associent plusieurs plantes et/ou huiles essentielles. C’est le cas d’Activa Chrono Circulation des Laboratoires Activa, de Phyto 3 du Laboratoire Phytosud, d’Oemine Veine, du Complexe Circulation de BeaverHill, ou de Circul’Aroma de Salvia Nutrition.

 

Pour aller plus loin :

 

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom