La beauté engagée : ces nouvelles marques de cosmétiques responsables

2
817
Vues

De nouvelles marques bio sont apparues sur le marché, fortes d’un engagement personnel pour un mode de consommation écologique et responsable. D’autres poursuivent leur ligne de conduite dans le plus grand respect de leurs convictions.

Cosmétiques bio et responsables

Ce qu’elles ont un commun, une volonté de simplifier les codes de la beauté, en revenant à des gammes courtes centrées sur des ingrédients naturels et souvent emblématiques d’une région, et en sortant des diktats imposés et des promesses irréalistes. Bref, une cosmétique qui a du sens et qui apporte satisfaction aux nombreuses femmes désireuses d’utiliser des produits sains tout en étant bien dans leur âge.

Sarmance, le fruit du bassin de la Loire

Sarmance, c’est le fruit d’une belle rencontre, celle de deux passionnés par l’œnologie, Jérôme Bretaudeau, vigneron depuis 25 ans et Benjamin Bellet, expert en développement touristique. Ils ont décidé de lancer une gamme cosmétique conçue à partir des jeunes pousses de sarment, issues de vignes biologiques dans la vallée de Clisson près de Nantes. A la période de la floraison, caractérisée par la montée de sève, les jeunes pousses de vigne sont ainsi coupées sélectivement à la main. Le végétal est ensuite transformé en extrait, pour en retenir les principes actifs anti-oxydants et hydratants. Il entre à hauteur de 30% dans chaque formule.

« Nous avons formulé une gamme courte dans un souci de valoriser les ressources de la vallée de la Loire, en travaillant localement avec l’expertise d’un laboratoire spécialisé dans l’extraction en Anjou. Nous avons la volonté de travailler en toute transparence » explique Benjamin Bellet.

La gamme comprend une crème visage, une eau miscellaire, une huile sèche Millésime, ainsi qu’un soin exfoliant corps, un lait nourrissant, un shampooing gel douche et un gel lavant mains.

Les Happycuriennes, une cosmétique joyeuse

Voilà une belle promesse de bonheur dans des packaging colorés ! Carole Marchais, chimiste et cosmétologue, vise la simplicité en quelques produits co-créés par le mouvement des Happycuriennes ! Des crèmes visage jour et nuit et que l’on peut appliquer sur le contour des yeux, soit trois crèmes et un sérum aux noms rigolos, vegan, slow cosmétique® et bio, dotées d’une action anti-stress 360°C ! La Joyeuse est une crème pour les peaux normales à mixtes, L’Optmiste pour les peaux sèches et sensibles, L’Audacieuse pour peaux fatiguées et stressées, et La Re-belle un sérum pour les 1ères rides et peaux matures.

Les plantes sont récoltées dans la région du Sud-Ouest : tournesol, chanvre, onagre, pin maritime, immortelle des Dunes, passiflore… La fabrication est réalisée à froid par conserver toutes les qualités des extraits de plantes.

La beauté dans un esprit de partage et de bonne humeur, c’est tentant non ?

Jum’Voilac, toute la richesse du lait de jument

Le lait de jument a la réputation d’être un élixir de jeunesse, et le Domaine de la Voie lactée en sait quelque chose ! Installé dans le parc Régional des Vosges du Nord, cette « jumenterie » possède des chevaux à la santé vigoureuse. Elle recueille ce breuvage dans le plus grand respect et celui-ci est immédiatement plongé dans un froid de -45°C, il conserve ainsi toute sa qualité. Très proche du lait maternel humain, il est prescrit pour soulager les maux cutanés, digestifs, nerveux. En dermo-cosmétique, sa forme colloïdale parfaite et sa haute teneur en anti-oxydants (vitamine E, C, zinc, lactoferrine, coenzyme Q10) le rend particulièrement intéressant. C’est pourquoi en plus des cures de lait de jument, Jum’Voilac a créé toute une gamme de cosmétiques : crème de nuit, crème de jour, sérum précieux, lait démaquillant, lait de beauté corporelle, baume réparateur mains, shampooing gel douche réparateur. Il existe également toute une gamme de savons contenant 20% de lait de jument et fabriqué par saponification à froid.

2 COMMENTAIRES

  1. Ces produits diététiques alimentaires permettrai un diplôme ou un concours de beauté pour la publicité de produits diététiques alimentaires et cosmétiques naturels.

Laisser un commentaire