Prendre soin de sa peau sensible

0
5
Vues

Avoir une peau sensible n’est pas de tout repos, car elle réagit plus que les peaux dites normales : rougeurs, picotements, échauffements, tiraillements… sont autant de symptômes qui peuvent apparaître et devenir gênants.

Ce phénomène n’est pas isolé : environ un tiers de la population serait affecté par la peau sensible et de façon générale davantage les femmes.

Les facteurs déclencheurs sont d’ordre varié, externes ou internes : le soleil, le chaud, le froid, le vent, la pollution, une alimentation épicée, certains produits cosmétiques, le rasage, le stress, etc. Il y aurait également une contribution familiale et génétique à la peau sensible.

Comment la soulager ?

cosmétiques bio peau sensible

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible réagit plus fortement qu’une peau normale. La fonction barrière qu’exerce naturellement les différentes couches de tissus de la peau a un seuil de tolérance plus bas, voire est altérée. Cette situation a pour conséquence de favoriser la déshydratation de la peau ainsi que la pénétration d’ingrédients chimiques ayant un effet potentiellement irritant.

Conséquence, la peau sensible hyper-réagit vis-à-vis des éléments extérieurs ou de facteurs internes, ce qui n’est pas le cas d’une peau normale. Tous les types de peaux (sèches, mixtes et grasses) peuvent être touchées par ce phénomène, même si les peaux sèches sont intrinsèquement plus exposées.

NB : nous ne parlons ici que des peaux sensibles, et non allergiques ou souffrant d’une pathologie telle que l’eczéma, qui nécessitent un diagnostic par un dermatologue ainsi qu’une prise en charge spécifique.

Que faire ?

La première chose à faire est de limiter l’exposition aux facteurs déclencheurs. C’est-à-dire qu’il fait éviter de s’exposer en plein soleil, faire attention à la chaleur comme au froid.

Du côté des produits cosmétiques ou d’hygiène, il faut les prendre les plus doux possible ! Et limiter le nombre de produits. Lorsqu’on le connait ceux qui conviennent, autant les garder précieusement !

Le nettoyage peut se faire avec un savon surgras, enrichi en beurre de karité et huile d’amande douce, qui convient même au bébé.

Les eaux micellaires sont en général bien adaptées aux peaux sensibles, car elles respectent l’épiderme. L’eau micellaire à base d’eau de Jonzac et eau de camomille apporte un effet apaisant. Certaines sont spécialement formulées pour les peaux sensibles, comme celle de Coslys ou de Natury Bio.

Des crèmes adaptées aux peaux sensibles

Restaurer la couche hydro-lipidique de l’épiderme fait partie du traitement de fond des peaux sensibles, dans un but de prévention. Et pour calmer les irritations déjà présentes, certains actifs apaisants (aloe vera, bleuet, camomille, eau thermale…) ont leur rôle à jouer.

Pollenergie a conçu un soin spécial peau sèche et sensible à la formule très complète. Le miel qu’il contient est rapidement absorbé par la peau. Le sucre retient l’eau afin de maintenir l’hydratation cutanée. Le pollen apporte ses vertus protectrices et nourrissantes. Le squalane végétal, issu de l’huile d’olive, contribue à restaurer la barrière cutanée. L’extrait de bleuet apaise, le beurre de karité régénère, la micro-algue chlorella détoxifie.

La crème de jour hydratante pour peaux sensibles de Bioselect s’appuie sur différentes huiles végétales (avocat, graines de tournesol, graines de jojoba) ainsi que sur un actif breveté, le Dictamelia®, qui apporte les meilleurs bénéfices du dictame de Crête et de l’huile d’olive. En complément, l’extrait de fleurs de camomille exerce son effet apaisant.

Les huiles végétales (calendula, argan bio, millepertuis bio, rose musquée) et les beurres végétaux (karité, cacao) sont à l’honneur dans la crème perle Nacrée peau sensible de Run’essence, associées à de la poudre de perle et à des huiles essentielles apaisantes (hélichryse, camomille, bois de rose). La marque Avril associe huile de noyau d’abricot et eau florale de camomille pour la crème jour, et beurre de karité et gelée royale pour la crème nuit.

Pour les peaux métisses ou foncées, Etnik Cosmetics a développé une gamme spécifique, spécial peaux sensibles.

Pour le démaquillage des peaux sensibles, Fibeo propose des gants de toilette en bambou ainsi que carrés pour les yeux. Le kit fait un cadeau parfait ! Des gants en bambou sont aussi disponibles à l’unité ou par lot de 2.

Laisser un commentaire