Chaussez des chaussures recyclées en été !

0
604
Vues

Espadrilles, tongs, mules, sandales… L’été, les pieds respirent ! A l’air ou dans des matières confortables, plus question de les enfermer !

Sevellia joue la carte du recyclage. Osez l’écolo-shoe !

Chaussures écologiques

Les espadrilles revisitées

Chaussures légères, en toile, les espadrilles font le bonheur de milliers de personnes chaque année ! Produit emblématique des pays catalans, l’espadrille a une histoire ancienne liée à la culture du chanvre et du lin. L’espadrille (déformation de l’occitan espardelha, variante de l’espagnol espartina, du catalan espartenya) est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée.

Certains acteurs de l’économie circulaire et du recyclage en ont créé de nouvelles !

Wiwi Shoes a ainsi détourné le concept pour en faire des produits totalement écologiques. « La création sans destruction ! » est leur credo.

Fabriqués en Indonésie par des Séniors (et non des enfants… !) ayant une expérience de trente ans dans le secteur textile, ces espadrilles redonnent vie à des matières comme les sacs de café, les pneus, etc. La semelle intérieure est en EVA pour plus de confort. Il y a également des pièces de cuir sur le bout et le contrefort.

De la pointure 36 au 45, les espadrilles vous accompagnent dans vos escapades estivales ! Toutes brunes ou avec des motifs verts ou rouges, elles jouent la carte de la détente… écolo !

Les tongs toujours à la mode !

Les tongs sont des chaussures extrêmement anciennes. Les Egyptiens en fabriquaient en papyrus tressé, avec des lanières en cuir, pour ne pas se brûler les pieds dans le désert. La tong a ensuite séduit d’autres civilisations : les Perses, les Indiens, les Chinois, etc. Cette chaussure bien pratique ne s’est pas arrêté aux frontières ni aux classes sociales… Son nom tong vient du vietnamien thong, lanière. Après sa percée à Copacabana au Brésil vers 1920, la tong a envahi l’Europe.

Depuis, elle se décline en toutes sortes de modèles, du moins cher en plastique au plus habillé, en cuir…sauf sur le site de Sevellia, où la tonguinoise est fabriquée en matières recyclées, à partir de sacs de café et de pneus recyclés. ! L’intérieur de la lanière est en nylon, et une pièce de cuir tanné est placée à la base de la lanière. Pour un confort optimal, une couche de mousse EVA a été placée.

Elles sont disponibles de la taille 37 à 45.

Les sandales qui mettent la gomme

Egalement spécialiste du recyclage, Marron Rouge propose des sandales pour les femmes comme pour les hommes dont le dessus est en toile de parachute, et la semelle en pneus recyclés. Les mules sont fabriquées à partir des mêmes matières.

Avec des détails uniques, comme la bride avant en centimètres de couturière sur les modèles Natalia !

Ces chaussures sont fabriquées par une ONG qui lutte contre la pauvreté en Inde.

 

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom