Le bien-être grâce à l’aromathérapie !

Aromathérapie, huiles essentiells bio

Si l’utilisation des plantes et des huiles essentielles est très ancienne, l’aromathérapie dite moderne doit beaucoup à un pharmacien français, Roger-Maurice Gattefossé.

Aromathérapie, huiles essentiells bio

Pionnier de la parfumerie moderne, il se brûle les mains lors d’une explosion dans son laboratoire. Il a le réflexe de plonger ses mains dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande. Il est immédiatement soulagé et sa plaie de guérit avec rapidité. Intrigué, il étudiera les huiles essentielles et leurs propriétés. Le début d’une longue aventure passionnante !

Souvent peu mise en avant dans la médecine classique a contrario de la naturopathie qui s’en sert avec intelligence, les huiles essentielles ont des effets remarquables dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté. Il faut cependant les utiliser avec précaution et bien les connaître ou se faire conseiller !

Petite plongée dans ce monde exceptionnel !

Une huile essentielle, c’est quoi ?

L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes. On l’obtient principalement par distillation à la vapeur d’eau. C’est-à-dire que l’on fait passer de la vapeur d’eau dans une cuve remplie de plantes aromatiques, vapeur qui entraîne cette essence précieuse qu’est l’huile essentielle. Son obtention nécessite parfois un travail colossal. L’exemple de l’huile essentielle de rose de Damas est le plus frappant : pour en obtenir 1g, il faut distiller 4 kg de pétales ! Ce qui explique son coût, également. La fluctuation des matières premières disponibles influe également leur prix de vente.

Pour les citrus (mandarine, citron, orange), on gratte le zeste frais sur une éponge naturelle, qui est ensuite pressée pour obtenir l’huile essentielle.

Une même espèce botanique peut donner lieu à différentes huiles essentielles, qui sont définies selon leur « chémotype ». Cette classification biochimique permet de connaître la molécule principalement présente dans l’huile essentielle et ses propriétés spécifiques. C’est ainsi que l’on trouve des huiles essentielles de thym (Thymus vulgaris) à thymol, linalol ou thujanol… pour ne citer qu’eux.

Enfin, il faut savoir qu’une huile essentielle possède une composition chimique complexe (parfois des centaines de molécules différentes !) et une très forte concentration en principes actifs. Il faut donc les employer avec précaution. Elles n’ont rien à voir avec les huiles végétales !

L’aromathérapie, pour quoi faire ?

Le spectre d’action des huiles essentielles est très vaste, de la santé en passant par le bien-être et la beauté. Il faut tout d’abord savoir que de nombreuses huiles essentielles ont un pouvoir antiseptique remarquable, contre les virus, les bactéries, les champignons. Ce qui fait que l’on peut utiliser pour purifier l’air ambiant en diffusion et se soigner en cas d’infections (tout comme faire de la prévention d’ailleurs) par voie topique ou orale.

Citons par exemple les huiles essentielles de niaouli, ravintsara, thym à linalol, tea tree, eucalyptus radié, etc. Elles peuvent soigner de nombreux maux, de l’otites à la grippe en passant par le mal de gorge ! Les huiles essentielles peuvent aussi soulager les douleurs digestives (cannelle, menthe poivrée, basilic, citron, etc.). Sevellia vous conseille de vous faire suivre par un professionnel de santé si vous n’êtes pas aguerri dans le domaine ! Il existe également des guides d’aromathérapie familiale très bien faits.

Ces mêmes propriétés antiseptiques les rendent adaptées à la composition de produits ménagers ! L’huile essentielle de pamplemousse par exemple peut être ajoutée à vos produits vaisselle ou nettoyants. Elle apporte une odeur fraîche et sert de désinfectant !

Les huiles essentielles sont aussi de grands alliés en cas de stress ou d’émotions envahissantes. La camomille noble (ou romaine), la mandarine, l’ylang-ylang ont ainsi des vertus relaxantes et calmantes.

Autre utilisation agréable, elles peuvent rentrer dans la composition de nombreux produits de beauté ! Pour des actions anti-âge (rose de Damas, bois de rose, palmarosa, ciste landanifère, carotte…) régulatrices (géranium, lavande fine), calmantes (immortelle, ylang-ylang…), etc.

Renseignez-vous sur l’aromathérapie pour améliorer votre santé et votre bien-être !

Rappel : l’usage des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux très jeunes enfants et aux personnes ayant un terrain allergique.

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *