Passez un bel hiver !

0
73
Vues

L’hiver est une saison d’intériorité. Moins de lumière, moins de chaleur, on a tendance à rester chez soi, à privilégier les soirées intimistes.

Respecter son rythme et réchauffer son organisme contribuent à rester en forme durant cette période froide.

hiver

Adoptez le rythme hivernal

Les humains auraient-ils intérêt à retrouver leur part animale ? La nature est une belle illustration des rythmes naturels. Pendant l’hiver, tout ralentit, la nature se met en sourdine et certains animaux hibernent. Certes, on ne peut pas vraiment faire comme eux, mais résister à la pression de « faire toujours vite » est parfois salutaire.

Et si on se sent fatigué, autant privilégier une bonne soirée au chaud ou se coucher tôt plutôt que de répondre à une invitation. Ecouter ce que nous dit le corps est un apprentissage, certes long, mais qui nous apprend tellement de choses sur nous-même ! Chacun a ses points forts et ses faiblesses, et les connaître donne des clés pour aller plus loin sans s’imposer des choses impossibles.

S’envelopper dans un plaid peut paraitre image d’Epinal, mais cela fait beaucoup de bien ! Alpaca, laine d’agneau…Les matières naturelles apportent beaucoup de chaleur.

Réchauffez vos reins… et vos pieds !

Les reins, selon la médecine chinoise, sont des organes yin et reliés à l’hiver. La chaleur, qui est yang, leur permet de rester en bonne santé. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à masser la zone du dos située sous les dernières côtes avec de l’huile végétale (ou à se faire masser si cela est difficile). Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire permet de stimuler efficacement cette zone. Selon la médecine chinoise, ce sont les reins qui gardent l’énergie vitale, d’où l’intérêt d’en prendre soin !

Placer une bouillotte sur cette zone est également bénéfique.

De la même façon, certaines personnes ont toujours les pieds froids. Les réchauffer en les massant avec de l’huile d’arnica ou de millepertuis va stimuler la circulation sanguine. Les garder au sec fait partie des habitudes à prendre : après une promenade par temps humide ou même dans la neige, on change de chaussettes !

Les épices réchauffent 

Boire des infusions ou des thés aux épices apporte un coup de fouet tout en bénéficiant de leurs effets antibactériens ! Thé au gingembre, thé Tchai… Les thés indiens traditionnels aux épices (cannelle, gingembre, clou de girofle et cardamome) sont élaborés selon les principes de la médecines ayurvédiques pour apporter de l’énergie.

On peut aussi réaliser une infusion maison, en mettant du gingembre râpé dans de l’eau bouillante, puis le jus d’un citron bio. Retirer la casserole du feu et laisser infuser 10 mn. Filtrer, ajouter du miel puis déguster !

Mais il faut savoir que si boire des boissons chaudes est bénéfique, il ne faut pas trop en abuser non plus car leur effet drainant peut fatiguer les reins ! Il est important de boire aussi de l’eau, tout simplement, et en quantité suffisante.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire