La détox de printemps

0
309
Vues

Cette année, l’arrivée du printemps se fera dans un contexte très particulier et totalement inédit. Le confinement représente une situation exceptionnelle à laquelle il va falloir s’adapter pour les deux semaines à venir, potentiellement renouvelables.

Pour ceux et celles qui malgré ce contexte veulent réaliser une petite cure détox de printemps, cela est toujours possible. Pour que leur corps retrouve une autre énergie, et se prépare à l’après…

La détox de printemps

L’assiette s’allège !

Quelques règles assez facilement applicables permettent d’alléger son assiette. Tout d’abord, on choisit des aliments bio, surtout pour les fruits et les légumes, pour ne pas consommer des pesticides.

Ensuite, on réduit – voire on élimine – le sucre blanc ajouté, celui que l’on met dans le café.

Et puis on met le cap sur les légumes et fruits de saison, pour concocter des plats faits maison !

Pour les entrées, c’est encore la pleine saison des betteraves, et le débit des radis rouges, profitons-en ! Notre organisme sera ravi de consommer toutes ses vitamines. Les asperges et artichauts sont d’excellents drainants du foie.

Pour les plats, on peut préparer des légumes associés à quelques céréales semi-complètes ou complètes : riz, pâte, couscous… Si les légumes paraissent fades, rien ne nous empêche d’ajouter des épices : gingembre, curcuma, coriandre, cannelle

Et si l’on déguste un fruit, mieux vaut le faire une heure avant le repas. Le consommer à la fin du repas peut entraîner des fermentations.

Quant aux produits laitiers, ils sont à éviter car ils favorisent la production de mucosités.

 

Le citron aide le foie

Le jus de citron pressé dans un verre d’eau tiède conseillé le matin réalise un nettoyage doux du tube digestif. Il est adapté aux personnes n’ayant pas de douleurs au niveau digestif.

Il est aussi possible de prendre une goutte d’huile essentielle de citron dans du miel pendant quelques jours pour aider son foie dans sa fonction de filtre.

 

Tous à la sève de bouleau !

C’est le moment de consommer cet élixir détoxifiant. Non seulement il nettoie les organes émonctoires mais recharge l’organisme en minéraux, acides aminés, oligo-éléments… L’idéal, c’est la sève de bouleau fraîche, qui conserve toutes les propriétés intactes.

Les plantes pour le foie

Pour soutenir la détox du foie, plusieurs plantes ont des vertus reconnues. C’est le cas de l’artichaut, du romarin, du radis noir, de l’aubier du tilleul, de la chicorée.

 

Le plantain contre le rhume des foins

Pour ceux qui sont sujets au rhume des foins, le plantain permet d’apaiser les poumons (et la peau).

 

On ne met que peu le nez dehors….

Contrairement à toutes les autres années où on est heureux de sortir plus au mois de mars, celui de 2020 ne ressemble à aucun autre… Si vous avez un jardin, vous pouvez y aller autant de fois que vous voulez !

Pour les autres, la situation est plus difficile, mais il est encore possible de faire du sport individuellement autour de son domicile.

 

  1. Da-Chavigny

Laisser un commentaire