Une envie de glace ? Découvrez nos recettes et astuces

0
782
Vues

Avec la chaleur on aime déguster une glace ou un sorbet !

Avec ou sans sorbetière, vous pouvez vous régaler en suivant ces recettes maison. Sans sorbetière, il vous faudra un peu de patience ! Car il est nécessaire de mixer plusieurs fois les préparations (après une heure au congélateur) pour éviter la cristallisation et obtenir un rendu homogène. Mais le résultat en vaut la chandelle !

Glace maison bio

Le sorbet, le plus fruité !

Exempt de crème et d’oeuf, le sorbet ne contient que des fruits et du sucre ! Choisissez des fruits bien mûrs, pour que le sorbet ne soit pas fade. Fraises, framboises, cassis… les fruits rouges font d’excellents sorbets. On peut les trouver congelés ou s’ils viennent d’une cueillette, rincez-les rapidement sous l’eau. Mais tous les autres fruits goûteux sont bons : mangue, abricot…

Pour le sucre, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour retarder la cristallisation, sirop d’agave ou même miel (il apportera un goût différent) sont particulièrement recommandés.

Placez dans un mixeur les fruits, le sucre, éventuellement un demi-jus de citron, et mixez le tout. Versez la préparation que vous placerez dans au congélateur, toute une nuit. Sortez la quantité voulue le jour J, puis coupez en petits blocs puis repassez au mixeur. Mettez au frais une demi-heure avant de consommer ! Bon appétit !

Glaces et crèmes glacées, la gourmandise !

Les glaces sont à base d’oeufs, de sucre, de produits laitiers (lait, crème) ou végétaux (laits végétaux, soja, tofu) et de fruits (ou d’arômes). La crème glacée, pour avoir son appellation dans le commerce, doit contenir 5% au minimum de matières grasses exclusivement d’origine laitière (le taux est passée de 8% à 5% en 2008).

Quand on les fait soi-même, on peut varier les proportions, s’amuser à varier les ingrédients et suivre son intuition !

Exemple de recette : pour concocter une crème glacée pour 4 personnes, comptez 20 cl de crème entière, 250 ml de lait et 100 g de sucre. Et de la vanille par exemple ou de la purée de fruits.

Portez à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et la moitié du sucre. Montez la crème en chantilly et sucrez avec les 50 g de sucre restants. Une fois le lait refroidi, mélangez-le délicatement à la crème chantilly. Mettez votre crème glacée dans une sorbetière ou au congélateur (vous la sortirez un peu en avance avant de déguster). Sans sorbetière, l‘idéal est de la mixer puis de la remettre au congélateur.

Pour une glace au chocolat (4 personnes également), prévoyez 4 jaunes d’oeufs, 100 g de sucre, 150 g de chocolat pâtissier et 50 cl de lait. Mélangez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat avec le lait puis porter le tout à ébullition. Puis versez cette préparation au mix sucre/jaune d‘oeufs en mélangeant constamment à feu doux jusqu’à épaississement. Battre la préparation au fouet. Si vous souhaitez une texture plus aérienne, incorporez les blancs battus en neige lorsque le mélange est refroidi.

Placez le tout en sorbetière. Ou au congélateur en prévoyant plusieurs mixages si vous n’avez pas de sorbetière !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom