Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

0
65
Vues

Le cuir chevelu est une zone sensible, qui peut subir démangeaisons, irritations… sans qu’il soit toujours facile d’en identifier la cause. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin !

Petits conseils pour un cuir chevelu en pleine santé !

Comment prendre soin de son cuir chevelu - SEVELLIA.COM

Cuir chevelu irrité ? Différentes causes sont possibles

Les facteurs externes – la pollution, le froid, le chaud, l’humidité, le port de bonnet – sont autant de facteurs pouvant influencer l’état du cuir chevelu.

Les shampooings trop détergents décapent le cuir chevelu. Les silicones largement répandus dans les shampooings traditionnels ont également un effet filmogène occlusif qui est néfaste à long terme sur le cuir chevelu. D’où l’intérêt de choisir une base végétale douce et des formulations naturelles, sans sulfates et sans silicones !

Les colorations sont aussi susceptibles de provoquer des réactions cutanées et allergiques (parfois graves). Il est donc nécessaire de faire attention et de surveiller l’état de son cuir chevelu. Les colorations naturelles et végétales proposées par Sevellia sont une bonne alternative !

Le cuir chevelu est également sensible aux périodes du cycle menstruel, au cours duquel il peut devenir plus ou moins gras, plus ou moins réactif. En cause, les hormones !

Enfin, le mode de vie pèse sur notre état général, bien sûr, mais aussi sur celui de notre cuir chevelu. Une alimentation trop sucrée ou grasse aura un impact négatif.

 

Prendre soin de son terrain

Halte aux pellicules !

De nombreuses causes peuvent déclencher l’apparition de pellicules. L’utilisation de shampooings adaptés est une priorité. Ciblés, formulés avec des actifs assainissant le cuir chevelu, ils viendront à bout de ce problème parfois gênant.

 

Trop de sébum !

En cas de sécrétion de sébum excessive, choisissez là encore des formules de shampooings traitants mais doux. Il est tentant de se tourner vers des produits « détergents », mais ils n’aideront pas le cuir chevelu à se régulariser. Au contraire, en l’agressant, ils vont provoquer un effet rebond !

Certains ingrédients naturels permettent de purifier le cuir chevelu. Parmi eux : le sel de zinc, des extraits de bouleau et de citron, l’argile verte (que l’on retrouve dans le shampooing solide Douce Nature et Argiletz), la poudre d’orties séchées, le rhassoul (associés à d’autres actifs dans le shampooing solide Savons de Joya), les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavandin et de cèdre (en association avec l’argile verte dans le shampooing Argiletz), etc.

 

Terrain sec !

Si au contraire vous souffrez d’un cuir chevelu trop sec, c’est certes peut-être votre terrain génétique, mais prenez soin d’hydrater. Huile d’argan, beurre de karité, aloe vera, jojoba, protéines de blé… sont autant d’actifs capables de ré-hydrater les cheveux comme le cuir chevelu. L’utilisation de shampooings nourrissants ou de shampooings crème est préconisé, le massage du cuir chevelu avec des huiles végétales aussi.

Le lait de jument est un excellent ingrédient cosmétique pour retrouver une peau saine et nourrie. Associé à de l’huile de tournesol, d’olive et beurre de karité bio, il rend le shampooing-gel douche réparateur de Jum’Voilac particulièrement adapté aux cuirs chevelus secs et à problème.

En cas de pathologies comme la névrodermite dans laquelle il y a beaucoup de démangeaisons et donc de grattage, Santé Détox propose un shampooing à la farine d’avoine colloïdale associée à un complexe lacto-intensif pour apaiser le cuir chevelu. L’huile d’avoine soigne le cuir chevelu en lui apportant des lipides.

 

Des cataplasmes pour une action en profondeur

France in Paris propose une série de cataplasme ayant une action profonde sur le cuir chevelu. A eux seuls, ils peuvent réguler un certain nombre de problèmes fréquents comme ceux mentionnés ci-dessus.

Ainsi, le cataplasme détox rééquilibre et détoxine le cuir chevelu grâce à une formule à base d’extraits végétaux (papaye, feuilles de thé vert, cassia, tilleul argenté…), d’algues (Chondus Cripus) et d’argile. Une fois préparé et malaxé sur le cuir chevelu, il se laisse poser 45 mn.

Le cataplasme rééquilibrant permet au cuir chevelu gras de respirer à nouveau. Ses actifs : Chondus crispus, romarin, sauge, feuilles de thé vert, gingko biloba. Le cataplasme hydratant renferme un extrait de racine de bardane, de prêle des champs, de grande ortie, de millepertuis perforé pour nourrir intensément le cuir chevelu et les cheveux secs.

Pour aller plus loin :

Les conseils pour avoir une chevelure de rêve !

Pellicules : je m’en débarrasse !

Brosses et peignes écologiques : mode d’emploi

L’huile d’olive vierge extra pour vos cheveux !

Laisser un commentaire