Brosses et peignes écologiques : mode d’emploi

0
497
Vues

Jamais sans ma brosse ou mon peigne !

Voilà bien un accessoire indispensable : la brosse à cheveux ou le peigne !

Chacun a ses préférences, ses habitudes. Sevellia vous propose des articles écologiques pour des cheveux en pleine santé !

Brosses et peignes écologiques

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Se brosser longtemps et doucement les cheveux permet d’étaler les huiles naturelles – le sébum – sur l’ensemble de la chevelure. Elle devient ainsi plus brillante et cela la nourrit également. Le brossage enlève également les impuretés et toutes sortes de particules qui se déposent sur nos cheveux (y compris nos propres cellules mortes).

En outre, le brossage stimule la microcirculation du cuir chevelu. Si l’on s’en rend moins compte, cette dernière est essentielle à la bonne nutrition du cheveu à la racine. Plus elle fonctionne, mieux le cheveu se porte !

Quelques conseils : commencez par démêler vos cheveux avec un peigne, doucement, en défaisant les éventuels nœuds qui se sont formés. S’ils sont mouillés, attendez avant de les brosser, vous risqueriez de les casser. Ensuite vous pouvez vous brosser tête en bas, de la nuque vers le sommet du crâne, puis sur les côtés. Redressez-vous, puis terminez en brossant du front jusqu’à l’arrière.

Démêler avec les peignes

L’idéal pour se brosser et peigner les cheveux sont les matières naturelles. Les peignes en bois de hêtre (France In Paris) ont l’avantage d’être hypoallergiques, antistatiques, polis et finis manuellement en Italie par un double brossage. La structure de ce peigne repose sur deux parties de hêtre collées ensemble, ce qui en garantit la résistance. Chaque peigne est traité avec un léger film d’huile de lin, permettant son imperméabilité. Il est ensuite marbré à chaud. Les peignes sont disponibles en plusieurs couleurs.

L’avantage du bois ? Il respecte la fibre capillaire, lisse les écailles et ne crée pas d’élasticité statique. Sans compter qu’il ne génère pas de déchets !

Breizh Henné propose un peigne en corne, qui démêle en douceur et fait briller la chevelure. Sa double dentelure permet de démêler d’un côté et de coiffer de l’autre. Il est particulièrement adapté aux cheveux fins ou de volume moyen. Le peigne rateau est plus adapté aux chevelures épaisses.

Ces peignes en véritable corne sont fabriqués artisanalement en France, dans la région de l’Ariège dans un des derniers ateliers où perdure ce savoir-faire ancestral. La corne est issue de boeuf ou de vache en provenance d’Amérique ou d’Afrique du Sud. Les animaux ne sont pas tués dans le but de récupérer la corne, celle-ci est récupérée sur les animaux issus d’élevage (et non sauvages) à des fins alimentaires. Près de 15 opérations sont nécessaires à la réalisation d’un peigne ! La corne est faite de kératine comme nos cheveux. Elle apporte donc douceur et brillance et démêle sans agresser.

Embellir avec les brosses

Les brosses de Luinspa sont écologiques : manches en bois de frêne et poils en pique de sanglier. La brosse “Natural Shine” lisse et fait briller les cheveux de façon efficace en leur apportant une pointe d’huile naturelle de son propre cuir chevelu à chaque passage de brosse. La brosse “Gentle Detangling” est vraiment digne de son nom : elle enlève les boules de cheveux tout en douceur sans les arracher !

La brosse en bois de France In Paris est fabriquée en Italie, en bois de hêtre huilé à l’huile de lin et en soie de sanglier. Les brosses P. Jentschura® sont également fabriquées avec des poils naturels, ceux de la marque traditionnelle « Chungking Tiger ». L’usine allemande dans lesquelles elles sont fabriquées bénéficie d’une expérience de plus de 165 ans dans la fabrication des brosses de qualité !

Deluxe Beauté Paris propose des brosses inédites : celles de la gamme Ceramik Oxy Natural permettent un brushing impeccable grâce à la bonne répartition de la chaleur sur le rouleau. Une soie (nylonpolybutylène téréphtalate) traitée avec un antibactérien et traitée antistatique résiste à de fortes températures et assure une excellente hygiène.

Les autres, Ceramik Natural, bénéficie d’un système technologique de modelage « Ceramik Coating »: les particules de silicium de céramique sont appliquées grâce à une technologie au laser sur le tube de la brosse, ce qui assure une grande brillance de la chevelure. Les brushings sont facilités !

Et pour ne pas s’arracher les cheveux à nettoyer sa brosse, testez le « nettoyeur » au joli design !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom