Comment ne pas prendre de poids en vacances ?

Comment ne pas prendre de poids en vacances ?

L’été est synonyme de moments conviviaux et de détente. Mais entre les glaces et les sodas, les apéritifs, quelques pièges sont à éviter pour ne pas trop déséquilibrer la balance.

Sevellia vous donne quelques conseils pour ne pas prendre de poids en vacances.

 

Les apéritifs : avec modération ☀️

Bien sûr que les apéritifs font partie des plaisirs de l’été ! Entre amis, en famille, ce sont des moments conviviaux que tout le monde apprécie. Seul bémol : l’alcool est calorique : un verre de 15 cl de vin rouge contient 100 kcal, une bolée de cidre contient 100 kcal, un verre de bière en moyenne 125 kcal, un pastis 120 kcal…

Donc on peut s’en offrir de temps en temps sans problème, mais pas tous les jours. Les boissons sans alcool sont une solution, en vérifiant le taux de sucre que les boissons contiennent.

Et bien sûr, pour compléter, on évite les cacahuètes grasses et salées, les chips, et on se tourne vers des crudités et des accompagnements innovants !

 

Les barbecues : à petites doses 🍗

Avec le beau temps, les barbecues donnent envie. C’est pratique, convivial et bon. Mais là encore, il ne faut pas en faire tous les jours. Le fait de griller des viandes à haute température entraîne la formation de composés toxiques. Pour éviter ce phénomène, suivez les conseils de Sevellia sur le barbecue sans risque.

Et pour limiter l’apport de graisses, choisissez des viandes maigres (comme la volaille) ou du poisson. Vous pouvez aussi faire des brochettes de légumes, en enlevant les parties trop grillées s’il y en a.

 

Les salades : avec féculents! 🍚 🥗

Les salades en été, c’est une excellente idée ! Le seul problème qu’elles peuvent présenter, c’est lorsqu’elles manquent de féculents. On risque alors d’avoir faim rapidement, et de grignoter ce qui nous tombe sous la main au cours de l’après-midi. Pour éviter ce grignotage, prévoyez avec la salade de cuire une portion de riz, pâtes, quinoa, semoule, pour être sûr d’être rassasié.

Pour les intestins trop fragiles, méfiez-vous des crudités en excès. Alternez avec du cuit ou légèrement cuit.

Et pour l’assaisonnement, versez un filet d’huile végétale (olive, colza, lin, noix…). Variez les plaisirs !

 

Les pique-niques : revoyez le menu 🧺

Là encore, les repas pris dehors représentent des moments inoubliables, au doux parfum de liberté. Mais évitez de mettre dans votre sac des chips, du pain de mie et pâté. Tentez de préparer en avance des salades (avec féculents), du pain frais et préférentiellement au levain pour sa digestion, des tomates, carottes, etc. Retrouvez notre article sur les pique-niques écologiques.

 

Les extras 🍧

S’offrir de temps en temps une glace ou un soda, oui, c’est possible ! Mais là encore, pas question de le faire systématiquement dès qu’il fait chaud. Boire de l’eau est la première chose à faire, pour s’hydrater et avoir un sentiment de satiété.

 

😋 L’été est synonyme de nombreux plaisirs culinaires. Il faut juste faire attention aux apéritifs, barbecues et extras en tout genre, et on profitera au maximum des beaux jours sans s’inquiéter de sa ligne !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *