Les essentiels de mai

Le mois de mai est généralement un joli mois, portant au cœur le printemps et ses délices. Cette année, il vient après 4 semaines de confinement « revisité », pendant lesquelles les français sont restés chez eux, dans la majorité.

Profitons du soleil printanier quand il est là, dégustons les fruits et légumes de saison et recommençons à faire des projets !

 

Les fruits et légumes de saison

En mai, on apprécie la fraicheur des salades, avec les concombres, la laitue, la goûteuse roquette ou la frisée, les radis, le fenouil, les tomates qui se dirigent lentement vers leur pleine saison. Artichauts et asperges constituent d’excellentes entrées de saison. La vinaigrette reste la clé d’une salade réussie, avec une bonne huile bio, du vinaigre balsamique, ou une autre variété pour changer (xérès, coco, épices…) et une pointe de moutarde.

Les épinards peuvent aussi se déguster en salade, ou être cuits. Petits pois, poireaux et courgettes agrémentent nos repas chauds.

Côté fruits, c’est la grande arrivée des fraises, déjà présentes depuis un mois. Le mieux, c’est de se régaler avec des fraises de France bien sûr ! Plougastel, haut lieu de production avec un climat très favorable pour ce fruit rouge à la saveur sucrée, est bien connu. C’est aussi la plus précoce des fraises, disponibles dès le mois d’avril. On peut aussi découvrir de nouvelles variétés : cigaline, ciflorette, charlotte…

La rhubarbe revient, et avec elle les promesses de desserts différents. Tartes, gâteaux, confiture, compotes… Sa saveur acidulée se marie bien avec le sucre roux ou de la purée d’amandes.

 

Garder un rythme adapté

La période difficile que nous traversons a provoqué nombre de changements, sur les plans personnels et professionnels. Pour les personnes qui sont en télétravail, il est important de garder un rythme adapté – pour ne pas se retrouver à travailler tout le temps ou rester connecté jour et nuit…

Conserver des heures de repas, pour faire une vraie pause, reste primordial. Et se faire plaisir aussi ! Consommer des produits frais, pleins de vitamines et de couleurs, fait du bien au moral et au corps.

Rester assis de longues heures a aussi tendance à contracter les épaules, le haut du dos. C’est pourquoi il est bénéfique de se lever régulièrement, faire tourner ses épaules dans un sens puis dans un autre, et faire quelques étirements.

Prévoir une ou deux heures d’exercice physique par semaine (outre les petites marches du quotidien) sera aussi un gage de mieux-être, car cela permet d’évacuer le stress, de se détendre, de mobiliser le corps en profondeur. On peut aussi adopter le ballon de yoga comme siège de temps en temps, cela permet de mobiliser son bassin en douceur et de ne pas rester statique.

 

Faire des projets

Les longs mois de confinement n’ont pas permis de se projeter. Il est l’heure de faire des projets, aussi modestes soient-ils ! Nous avons besoin de mouvement, et imaginer se déplacer dans telle ou telle région est une promesse de respiration.

Il est temps de rêver… à plein de choses.

 

Caroline Da-Chavigny

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *