Le chocolat, à fondre de plaisir !

0
1
Vues

Le chocolat accompagne volontiers la période des fêtes… Petite douceur aux variétés infinies, il offre des moments de pur plaisir aux gourmands comme aux gourmets.

Les chocolats disponibles sur le site de Sevellia sont garantis bio, conçus avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et provenant souvent du commerce équitable.

Chocolats bio noël

 

Des assortiments gourmands

Basés en Normandie, Les Chevaliers d’Argouge propose depuis 1996 des chocolats bio et équitables, avec le label Fair Trade/Max Havelaar. Les producteurs de cacao sont ainsi justement rémunérés et peuvent mener une vie digne.

Le ballotin de chocolats bio associe ganaches (amande, noisette ou Gianduja) et pralinés au pur beurre de cacao. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et plusieurs ingrédients du commerce équitable : sucre roux, pâte de cacao, beurre de cacao et vanille. Pour les amateurs de chocolat noir, existe l’assortiment ad hoc ainsi que les tuiles bio en chocolat noir 72% !

Une douceur en fin de repas 

Délicate combinaison, les orangettes sont des lamelles d’orange confite enrobées de chocolat noir. Pour un mélange gourmand d’orangettes, de tuiles et de mendiants, Palais d’Ebène a créé un assortiment qui se marie très bien avec le café.

De la même façon, la Table de Cana (distribué par les Meilleurs courses) fabrique un assortiment de chocolats bio (mendiants, éclats, orangettes…) avec du chocolat équitable de République Dominicaine. L’ensemble est présenté dans une jolie boîte en peuplier. Le format supérieur (450 g) est également disponible ! Cette entreprise d’insertion solidaire allie l’utile à l’agréable, en faisant travailler des personnes éloignées du marché du l’emploi.

Dotées d’une touche exotique, les noisettes enrobées de chocolat au lait de coco seront une alternative aux mendiants et orangettes.

Une touche de cacao cru ?

Le cacao cru regorge de nutriments : vitamines, minéraux (magnésium, fer, zinc, potassium, cuivre, sélénium…), flavonoïdes… Les procédés de torréfaction et de cuisson du chocolat « traditionnel »  détruisent une grande partie de ces richesses nutritionnelles.

Dénommée la nourriture des Dieux par les Mayas et les Aztèques, le cacao cru est un aliment précieux, au goût prononcé ! Speeduline propose des fèves de cacao crues fermentées ou non. La fève de Cacao provient du Pérou (variété Criollo). Celle qui est fermentée développe une acidité qui est normale, et qui plaît à certains amateurs.

La théobromine que contient les fèves de cacao crues leur confère une action stimulante, ce qui fait qu’il faut éviter d’en consommer le soir.

Un autre plaisir gourmand sont les truffes au chocolat cru avec des pépites de spiruline ! Super aliment par excellence, ces truffes associent la force du cacao cru avec les bienfaits de la spiruline !

Pour les petits gourmands

Ah, une tour Eiffel ou un arc de Triomphe en chocolat, cela fera des envieux et une belle surprise à vos enfants !

Les manuels trouveront leur bonheur avec le kit de pâtisserie Ma Ferme en chocolat, qui leur permettra de réaliser leurs propres animaux de la ferme en chocolat et de les décorer selon leurs envies. Ils peuvent aussi installer le décor qui les accueillera avant d’être dégustés par nos petits gourmands !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom