Les aliments qui dopent l’immunité

0
251
Vues

Traverser l’hiver sans attraper de rhume ou, plus grave, de grippe, implique d’avoir une bonne hygiène de vie et de consommer des aliments qui renforcent l’immunité.

Quels sont-ils ?

Le kiwi

Dans la catégorie des fruits riches en vitamine C, le kiwi est sur le podium ! Un seul kiwi couvre les besoins journaliers de l’organisme en cette vitamine précieuse, qui augmente l’absorption du fer. Et il existe des kiwis français ! Cela évite d’acheter des fruits qui ont voyagé…

 

La grenade

Ce fruit regorge de composés antioxydants (tanins, anthocyanines…), et est reconnu pour ses vertus antibactériennes et antivirales. Des études ont montré ses effets protecteurs du cœur et du cerveau.

La grenade aurait en outre un effet « anti-cancer » en raison de sa teneur en acide ellagique qui aurait un effet contre la formation de nouveaux sanguins et donc la prolifération des cellules cancéreuses.

 

Le citron

Riche en flavonoides, le citron protège les cellules des radicaux libres qui affaiblissent notre organisme et causent des inflammations. Un filet de citron sur la salade, sur le poisson, dans la vinaigrette… On peut le consommer facilement, et sans trop le chauffer afin de préserver ses vitamines.

 

Le miel

Le miel fait partie des « recettes de grand-mères » et ce n’est pas pour rien ! Sa concentration en oligo-éléments, vitamines et polyphénols le rend efficace en cas d’infections ORL et de maux de gorge. Les variétés de thym et lavande seraient les plus actives en ce sens. Alors une petite tartine de miel fait plutôt du bien en période hivernale !

 

Le chou

Le chou ne va pas que dans la soupe ! C’est un superaliment, surtout le chou à feuilles, riche en caroténoïdes et vitamine C.  Chou frisé, chou kale, chou de Bruxelles… ils ont tous des propriétés intéressantes avec des compositions spécifiques. Varier les espèces de choux est la meilleure façon d’en profiter pleinement !

 

L’ail

L’ail est le champion des anti-microbes ! Il dope le système immunitaire grâce aux composés organosulfurés qu’il contient. Sorte d’antibiotique naturel, il s’attaque ainsi aux mauvaises bactéries tout en aidant à conserver les bonnes bactéries, notamment au niveau intestinal. L’idéal est de ne pas trop chauffer l’ail, afin de conserver ses propriétés.

Il existe sous forme de compléments alimentaires.

 

Les huitres

Particulièrement concentrée en oligo-éléments, l’huitre est l’un des aliments qui contient le plus de zinc – très utile contre les infections. Il renferme aussi du cuivre.

 

Le thé blanc et vert

Ces deux types de thé – thé vert et thé blanc – ont la caractéristique d’avoir des feuilles de thé peu oxydées, par rapport au thé noir, dont les feuilles sont totalement oxydées. Ils renferment des polyphénols dont les fameuses catéchines. Ces composés au fort pouvoir anti-oxydant contribuent à une bonne immunité.

 

Les prébiotiques 

Et bien sûr, tous les aliments qui apportent de bonnes fibres et nourrissent les bonnes bactéries du microbiote intestinal – les prébiotiques – sont à inscrire dans les menus ; chicorée, endives, pain au levain… Car qui dit microbiote en bonne santé dit bonne immunité !

Les prébiotiques peuvent aussi se prendre en cure sous forme de compléments alimentaires, parfois associés aux probiotiques.

Laisser un commentaire