Camu camu : un tonifiant naturel !

0
26
Vues

Dans la famille des super-aliments, je demande le… camu camu !

Cet arbuste originaire de la forêt amazonienne appartient à la famille des Myrtacées, la même famille que la goyave ou la myrte. Peu connu sur notre continent, ce petit arbuste délivre des fruits ressemblant à des prunes ou de grosses groseilles, très utilisés dans la cuisine péruvienne. Consommé cru, il présente un goût très acide. D’autres formes (poudre, gélules) se sont développées pour profiter facilement de ses bienfaits.

Camu Camu Fruits bio

Ce super-aliment gagne à être connu, notamment pendant les changements de saison où il donne un coup de fouet à l’organisme !

Un tonifiant hors pair !

Ce fruit est considéré comme le plus riche en vitamine C naturelle : il en contient 40 fois plus que l’orange ou le kiwi ! Ainsi, si l’orange contient 60 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe et le kiwi 80, le camu-camu en renferme 2400 à 3000 mg.

Il contient en outre des vitamines du groupe B (B1, B2 et B3) et de la vitamine E. On y retrouve du fer, du phosphore, du calcium et du potassium ainsi que des acides aminés essentiels.

Sa composition lui confère des effets tonifiants et anti-oxydant. Il aide à lutter contre la fatigue et stimule le système immunitaire, aidant ainsi l’organisme à développer ses défenses naturelles.

Comment le prendre ?

Le camu-camu se trouve sous forme de poudre, à avaler dans une cuillère à soupe ou à saupoudrer sur les plats.

Le camu-camu de la société Guayapi est issu de cueillette sauvage et récolté de manière traditionnelle par la tribu des Indiens Shipibos dans la région d’Ucayali au Pérou. Guayapi a en effet cette particularité d’avoir développé des partenariats exceptionnels avec différentes tribu d’Amazonie et d’Amérique du Sud. La société valorise les plantes nobles et traditionnelles de ces régions tels le warana et le camu-camu.

Il est aussi disponible en gélules.

Gourmet Spiruline a associé spiruline et camu-camu sous forme de comprimés (dans la proportion 70%/30%) ou de poudre. Son procédé de broyage à froid permet de conserver les propriétés de ces super-aliments.

La spiruline bio, surnommée algue bleue en raison de son pigment phycocyanine, est concentrée en fer, vitamine B12, vitamine E, bêta-carotène, protéines, minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le phosphore ou encore le magnésium. L’association avec le camu-camu permet de prendre en même temps de la vitamine C, qui favorise en outre l’assimilation du fer.

Grâce à la création de Gourmet Spiruline (70% spiruline bio et 30% Camu Camu bio), on obtient plus de 50% des apports journaliers en vitamine C, plus de 20% en vitamine K et en fer assimilable facilement et sans effets secondaires, Béta carotène ou encore vitamine B12.

Le camu-camu, seul ou associé, est un très bon allié pendant les périodes de refroidissement pour aider à lutter contre les premières agressions automnales et stimuler son système immunitaire !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom