Garder une bonne immunité en hiver

0
118
Vues

Les premiers mois de l’année sont plein de promesses, mais sont également porteurs de nombreux virus. Les pics de la grippe et de la gastro-entérite se situent d’ailleurs à cette période.

Pas de panique, quelques conseils à suivre, et la période se passera sans encombre !

Je me lave bien les mains

Petit réflexe essentiel surtout lorsque l’on prend les transports en commun ; savonner ses mains avec du savon en rentrant chez soi ! On fait bien mousser, on rince et on essuie.

 

Je lave mon nez tous les jours

L’air que nous respirons est chargé en particules de toutes sortes : pollution, Il est donc important de le laver tous les jours. L’eau de mer sous forme de spray est une excellente solution. Hypertonique, elle est plus concentrée en oligo-éléments et en minéraux que le plasma sanguin.

Les sprays contiennent parfois des ingrédients comme la propolis, efficace pour doper l’immunité et bien soulager les voies respiratoires. Le spray sinus de Comptoirs & Compagnie associe le miel de Manuka, la propolis des huiles essentielles (eucalyptus) et de manuka sauvage. Un cocktail puissant pour soulager et protéger les voies nasales !

 

Cap sur les vitamines et minéraux

L’hiver est la saison des agrumes : orange amère, mandarine, pomelos, un peu moins amer que son cousin le pamplemousse, kiwi… C’est le bon moment de consommer ses produits riches en vitamine C. En hiver, on peut faire une cure d’acérola pour doper son système immunitaire.

Pour ceux qui aiment les fruits de mer, les huîtres et les crustacés regorgent d’oligo-éléments, et notamment de zinc, qui stimulent la production de globules blancs.

 

Je pratique une activité physique

Le froid et la pluie ne donne pas envie de sortir de chez soi pour aller marcher, mais pratiquer une activité physique est essentiel pour aérer son organisme et réduire le stress oxydatif qui se produit dans tous les organismes.

L’idéal est de faire 30 mn d’activité par jour, avec une activité un peu plus soutenue une à deux fois par semaine.

 

Je prends soin de mon microbiote

Depuis que l’on sait que 70% du système immunitaire siège dans l’intestin, on ne peut pas faire sans ! Don on prend le temps de prendre de bons repas, en mâchant bien pour préparer une bonne digestion, et en choisissant régulièrement des aliments fermentés (miso, yaourts, pain au levain, choucroute…).

En parallèle d’une alimentation saine, faire des cures de probiotiques peut être aussi intéressant pour entretenir son microbiote.

 

Je rie et cultive les idées positives

Rire augmente l’immunité ! Et oui, le rire entraîne la production d’endorphines, capables de réduire le taux de cortisol – l’hormone sécrété notamment en cas de stress. Les marqueurs d’une bonne immunité sont également stimulés. Or le temps journalier passé à rire a énormément décru en quelques décennies, alors n’oubliez pas de rire !

De la même façon, tenter de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide permet d’entretenir une bonne confiance dans la vie.

Laisser un commentaire