Trucs et astuces pour avoir de beaux ongles !

0
334
Vues

On rêve toutes d’avoir des ongles manucurés, brillants, impeccables en toutes circonstances ! Mais voilà, la vraie vie fait que cela n’est pas vraiment le cas.

Subissant les mêmes agressions que la peau (froid, soleil, radicaux libres, produits d’entretien…), les ongles peuvent devenir cassants, ternes… comme les cheveux ! Ils nécessitent des soins pour conserver leur brillance et leur force.

ongles soins

Mes ongles cassent… Que faire ?

Les ongles ont besoin d’être nourris, tout d’abord de l’intérieur. Constitué de la même matière que le cheveu (kératine), l’ongle bénéficiera des apports utilisés pour les premiers. L’alimentation est donc primordiale. Consommer des œufs, des protéines animales (viande rouge, également pour le fer, saumon, également pour les acides gras), ainsi que des amandes sera bénéfique pour les deux. Et les huitres riches en zinc sont aussi très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Certains compléments alimentaires viennent en renfort en cas de besoin. Natavea propose un complexe cheveux et ongles, composé entre autres de lithotamme (algue), d’extraits de millet et prêle, d’ortie, de zinc, de magnésium et de vitamines. Berverhill se base sur un complexe à base de biotine (une vitamine du groupe B qui renforce les cheveux comme les ongles), de zinc, de magnésium et de vitamines B5 et B6.

Les taches blanches, est-ce grave ?

Les petites taches blanches que l’on observe parfois sur les ongles sont tout à fait bénignes, et n’ont rien à voir avec un manque de calcium. Elles sont liées à des petits chocs sur le plat de l’ongle, des sortes de mini-traumatismes qui vont modifier la kératinisation de l’ongle. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter !

Bien nettoyer ses ongles puis hydrater

Il est parfois difficile d’enlever les saletés qui se logent sous l’ongle – un endroit propice au développement de bactéries. Un petit truc consiste à utiliser une brosse à dents sur laquelle on a versé un peu de bicarbonate de soude. Frotter, rincer et admirer !

Il ne reste plus qu’à hydrater les cuticules (la peau qui entoure l’ongle). On met une goutte d’huile et on masse ! Masser régulièrement le bord de l’ongle avec une huile nourrissante est une bonne habitude à prendre !

Soin complet, le Sérum Bio cheveux et ongles s’applique sur les ongles non vernis. A base d’huile d’argan bio et d’un cocktail d’huiles essentielles (lavande vraie, romarin à cinéole, bois de rose, ylang ylang), il nourrit les ongles et les cuticules et les rend moins cassants.

On finit en hydratant les mains toutes entières avec une crème bio bien formulée !

Arrêtez de les ronger !

Qui n’a jamais vu certains enfants ou certaines personnes anxieuses s’acharner sur leurs ongles ? Ils ne font pas volontairement, mais cette habitude est à proscrire. Cela nécessite parfois un accompagnement car la personne ne s’en rend même plus compte.

Utiliser des gants pour le ménage

Mettre des gants quand on fait le ménage permet de ne pas trop abîmer les mains ! Et bien sûr, utiliser des produits d’entretien écologiques, beaucoup moins agressifs.

Les durcisseurs et vernis : seulement bio !

Concernant les vernis et autres produits pour les ongles, choisissez-les bio ! Les autres contiennent des solvants (toluène, formaldéhyde…) et des composés agressifs.

Le durcisseur à base de méthionine de Couleur Caramel favorise la croissance des ongles. L’huile de soin nourrit le contour de l’ongle. Et pour la mise en beauté, Sevellia propose une belle sélection de vernis Boho Green Make-up, formulés sans produits toxiques !

Laisser un commentaire