Comment prendre soin de soi pendant le confinement ?

Il peut nous sembler superflu de prendre soin de soin pendant la période de confinement, mais pourtant cela reste essentiel. Pourquoi ? Pour garder une bonne estime de soi et rester dans une dynamique positive.


Comment prendre soin de soi ?

Il n’existe pas de réponses toutes faites, bien évidemment, car cela dépend de chacun, de son cadre de vie, de ses moyens. Il n’est pas question de juger tel ou tel comportement ! Mais voici quelques conseils qui peuvent aider à prendre soin de soin dans un emploi du temps perturbé.

 

S’octroyer du temps pour se poser…vraiment

Selon sa situation familiale, le confinement n’a pas du tout les mêmes enjeux. Ecole à la maison ou pas, enfants en bas âge ou pas… Le temps manque à certains, alors que d’autres n’ont que du temps « pour eux ». Ce qui semble ; un luxe n’est pas forcément facile à vivre, car le confinement imposé entraîne un état mental différent de celui que l’on a en temps normal. Le rapport au temps est donc profondément modifié et vécu différemment par chaque personne.

Raison de plus pour s’octroyer quelques instants pour respirer, à fond, seul ou avec un programme dédié. Cela permet de débrancher le mental lorsque celui-ci tourne sans cesse… Yoga, Qi Gong, méditation guidée, sont des pratiques permettant de respirer et de se recentrer. On peut commencer doucement, par 15 ou 30 minutes par jour et observer si cela nous fait du bien !

 

Je me fais plaisir en cuisine

L’alimentation redevient un poste clé ! Pendant le confinement, nous voilà à cuisiner de nombreux repas, notamment pour les familles qui se retrouvent ensemble.

Alors c’est le moment de profiter de ce que l’on aime et qui nous fait du bien : cela peut être des fruits, les légumes de saison, certaines sauces, une excellente huile d’olive, un muesli différent au petit déjeuner, une bonne bouteille de vin bio ou naturel… Et si on aime préparer des gâteaux, la grande variété de farines donne du choix !

 

Je pense à mes cheveux

L’image de soi n’est pas à négliger. Avec ces semaines de confinement, certaines femmes se retrouvent avec des racines blanches… En se procurant des colorations naturelles, comme celles de Logona ou de Goutabio, il est possible de redonner un coup de jeune et de brillance à sa chevelure ! Ces soins colorants prennent soin du cheveu tout en le colorant.

Originaux et pratiques, les mascaras pour cheveux colorent localement, si les cheveux blancs ne sont pas trop nombreux.

 

Je relance mes talents !

Nombre de personnes ont repris des activités mises en sourdine, comme la couture (et là on sait pourquoi !), la peinture, le dessin… Chacun connait ses talents – mais peut aussi en découvrir de nouveaux !

 

J’écris sur un beau carnet

Quelques mots, des réflexions… Ecrire permet d’exprimer les émotions qui nous habitent. Libérateur !

Et petit brin d’humour, avec les carnets popo, fabriqué à partir de la bouse d’éléphant (mais sans odeur !), on reste connecté avec la nature !

 

Je tente de bien dormir 

Les nuits sont perturbées, et pour de nombreuses personnes, les rêves n’ont jamais été aussi bizarres ! Cauchemars, réveils nocturnes… On n’imagine pas ce que l’inconscient explore comme territoire pendant cette période de confinement !

Pour apaiser et faciliter le sommeil, les plantes comme la valériane, la mélisse ou la passiflore sont précieuses. Avec leurs effets calmants, elles contribuent à se détendre. Certains compléments alimentaires sont spécialement formulés pour favoriser un sommeil réparateur.

 

C. Da-Chavigny

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *