La pizza faite maison, un plat à savourer !

0
422
Vues

La pizza, c’est le bonheur des familles. Les ados adorent, les plus petits en redemandent et les adultes, soyons francs, ne boudent pas leur plaisir devant une bonne pizza. Mais oubliez les pizzas industrielles, beaucoup trop riche en graisses et en sucres ! Optez pour le fait-maison.

Même si vous ne rivalisez pas avec les cuisiniers napolitains (dont la pizza possède son propre label de qualité), votre pizza sera délicieuse et fera même preuve de qualités nutritionnelles !

Recette de pizza maison et healthy

La pâte, le secret de la réussite

On le dit, le secret d’une bonne pizza réside dans sa pâte. Alors, lancez-vous une fois, préparez votre propre pâte et vous verrez, ce n’est pas si compliqué ! ! 250 g de farine, une tasse d’eau tiède, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un sachet de levure de boulanger instantanée, une cuillère à café de sel fin, une pincée de sucre, et le tour est joué !

Verser la farine dans un saladier, faites-y un puits. Ajouter l’eau et le sel. Mélanger en ajoutant l’huile d’olive. A côté, diluer la levure dans un peu d’eau tiède, puis l’ajouter. Malaxer la pâte, pétrissez jusqu’à obtenir une boule lisse. Mettez un torchon dessus et laisser reposer au moins une heure. Si vous pouvez la laisser toute une nuit, c’est encore mieux !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez mélanger les farines : farine complète (pour les fibres), farine de riz, de maïs (pour les intolérants au gluten), farine d’épeautre, etc. Et trouver vos préférences en termes de texture et de goût.

On peut aussi imaginer ajouter un peu d’épice à la pâte, comme le curcuma, pour ses propriétés anti-oxydantes.

Garniture : soyez créatifs !

Les légumes, c’est le bouquet !

Là, vous avez l’embarras du choix ! Certes, les recettes italiennes ont fait leur preuve, mozarella, coulis de tomate, origan se marient si bien. Mais tous les légumes agrémentent très bien la pizza : poivrons, aubergine, carotte, courgette, fenouil… On les poêle un peu avant, pour qu’ils rendent moins d’eau. Un bon coulis de tomates en-dessous, un soupçon d’origan, de basilic ou d’herbes de Provence par-dessus, et vous vous régalerez.

Les fruits de mer, pour varier les plaisirs

Les lardons, saucisses, merguez… c’est bon, mais c’est gras. Une alternative intéressante est de garnir la pizza avec du poisson (saumon, frais ou fumé), ou des fruits de mer (moules, crevettes, calamars, et même pourquoi pas des coquilles Saint Jacques !). Pour ceux qui aiment les goûts puissants, la pizza aux anchois reste une valeur sûre !

Remplacer les tomates 

Les adeptes des légumes verts ont toujours la possibilité de tartiner la pâte avec de la crème d’épinards à la place du traditionnel coulis de tomates. Un peu de crème fraîche (laitière ou de soja), des épinards mixés, et voilà !

Et la calzone ?

La calzone, littéralement « chausson » en italien, est retournée et fourrée. Cette recette typique de la région des Pouilles comprend généralement du fromage (mozarella, parmesan), du jambon plutôt braisé, de la purée de tomates et un œuf. Mais là encore, vous pouvez l’agrémenter différemment si vous le souhaitez, et réservez la surprise à ceux qui auront la chance de l’ouvrir !

L’important est de garnir une moitié de la pâte à pizza, et de refermer la pâte sur la garniture en prenant soin de bien la refermer en faisant un petit bord avec les doigts.

Bon appétit !

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire