Se faire plaisir avec le bio chocolat

Pâques et son chocolat reviennent ! En ces temps troublés, déguster du bon cacao fait du bien au moral.

En plus de ses nombreux bienfaits, le chocolat bio et équitable est vertueux tout au long de sa chaine de production. Mais dans ce cas, privilégier le chocolat noir qui renferme moins de sucres et plus de composés bénéfiques !

 

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat noir (à plus de 60% de cacao) est réputé efficace contre les baisses de moral. Cela s’explique par sa richesse en minéraux et oligo-élements, dont le fameux magnésium qui agit favorablement sur le système nerveux. Et par l’acide aminé qu’il contient, le tryptophane, précurseur de la sérotonine.

Le chocolat noir contient des flavonoïdes, bénéfiques pour la bonne santé du cœur et des artères. Ces mêmes composés lutteraient contre le déclin cognitif. Les antioxydants du chocolat noir sont un bon atout anti-âge.

L’un des acides aminés du chocolat noir – la théanine – favorise également la concentration tout en relaxant.

Le chocolat a un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins, ce qui explique qu’il a tendance à réduire la tension artérielle sur le long terme.

On parle bien sûr d’une consommation raisonnable, quelques carrés dans la semaine, et non pas de grignotages abusifs… Le chocolat au lait ou blanc renferment plus de sucres et n’ont pas les mêmes effets.

Le cacao cru est quant à lui un concentré de nutriments, car il n’est ni torréfié ni chauffées. Stimulantes, anti-fatigue… Il apporte une bonne énergie si on supporte son amertume.

 

On se fait plaisir avec le chocolat équitable

Une consommation régulière et raisonnable de chocolat ne fait pas grossir, alors faisons-nous plaisir !

Le chocolat issu du commerce équitable a encore un meilleur goût car il contribue à rémunérer convenablement les producteurs et à sauvegarder la biodiversité. Qui sait qu’en 2018, la filière cacao a entraîné en Côte d’Ivoire et au Ghana la disparition de 14 000 hectares de forêt en 2018, soit l’équivalent de 15 000 terrains de football (Mighty Earth, 2018) ? Les pratiques agricoles comme l’abattis brûlis expliquent ce triste constat. Le commerce équitable lutte contre cela en organisant des filières de producteurs autonomes et capables de s’orienter vers des pratiques plus écologiques car mieux formés et rémunérés.

Alors on se tourne vers les excellents chocolats d’Ethiquable, d’Artisans du Monde,  Bonneterre et tous les acteurs de ce commerce éthique !

 

Pour les gourmets

Gingembre confit enrobé de chocolat biologique, chocolat noir grenade ou cranberries, délices de Mon Jardin Chocolaté… Le chocolat se marie très bien avec certains fruits, graines ou certaines épices, pour le plus grand bonheur des gourmets.

Mon Jardin Chocolaté s’en est fait une spécialité et propose d’extraordinaires assortiments, avec ses chocolat et fleurs, chocolat et graines, chocolat et céréales, etc. Un subtil voyage gustatif qui ravira les amateurs de cacao… La société est aussi engagée sur le plan sociétal en faisant travailler des personnes en insertion professionnelle.

 

Bonne dégustation !

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *