Allaitement maternel : éduquer, promouvoir et soutenir

Allaitement maternel SEVELLIA.COM

S’il reste un choix personnel, l’allaitement maternel présente de précieux bienfaits pour le nourrisson. La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), organisée chaque année du 1 au 7 août depuis 1992 donne l’occasion à de nombreuses associations et organisations de soutenir l’allaitement.

En France, cette semaine est célébrée en octobre pour donner plus de temps aux associations et aux parents de s’organiser – étant donné que le mois d’août est celui des vacances pour une très grande majorité de Français. Cette année, le thème de cette semaine du 17 au 23 octobre est « Go pour l’allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir ».

En quoi l’allaitement apporte une parfaite alimentation aux nourrissons ? Et quels sont les produits indispensables pour réussir son allaitement ?

 

Une semaine de sensibilisation à l’allaitement

Pour les intervenants de cette semaine SNAM, l’allaitement maternel est un droit qu’il faut protéger, soutenir et encourager. Soutenue par l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé, cet évènement sensibilise le public à cette thématique. Il s’attèle à faire appliquer la déclaration Innocenti, dont la première a été proclamée en 1990 à Florence par des représentants de dix agences des Nations Unies et 32 pays. Cette déclaration reconnait que l’allaitement assure aux nourrissons une alimentation idéale pour leur développement et leur croissance.

 

Le lait maternel, le lait le plus approprié pour les nouveau-nés

Le lait maternel est le meilleur aliment possible pour le nourrisson car il est le lait le plus complet, le plus riche et le plus adapté au bébé. Sans oublier le fait qu’il est particulièrement économique… L’OMS préconise aux jeunes mamans de nourrir au sein leur bébé jusqu’à 6 mois, notamment dans les pays en voie de développement pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Le lait maternel offre la teneur idéale en protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux. Il est en outre facile à digérer.

Le lait maternel joue aussi un rôle essentiel dans l’immunité du bébé. En effet, la première tétée se compose de colostrum, riche en agents anti-infectieux, qui va venir tapisser et protéger la paroi stomacale du nouveau-né. Il est ainsi protégé contre les infections virales et bactériennes.

Le lait maternel voit ensuite sa composition évoluer en fonction de l’âge du bébé. Il renferme des éléments « vivants », tels que des anticorps, des hormones, des cellules souches, des pré et probiotiques et des enzymes.

 

Les produits indispensables pour un allaitement réussi

  • Pour allaiter, les coussinets sont pratiques car ils absorbent les fuites de lait qui tachent les vêtements. Ils se placent dans le soutien-gorge. Choisissez-les de préférence bio et réutilisables.
  • L’allaitement maternel peut paraître « facile et naturel », mais dans la pratique, les mamans rencontrent souvent des difficultés. Cela peut être les crevasses qui se forme sur les seins et qui sont très douloureuses. Première chose à faire : revoir, si besoin avec une professionnelle, la position du bébé lors des tétées.

Les femmes allaitantes peuvent déposer une goutte de lait maternel sur leur téton douloureux, le lait est riche en matières grasses bénéfiques. Le lait peut sécher à l’air libre ou être déposé sur un coussinet ou un coquillage d’allaitement dans le soutien-gorge en cas de déplacement. Les mamans peuvent aussi utiliser la lanoline, l’huile d’amande douce ou du miel réparateur pour soulager les douleurs. Protect Mamelon a aussi été formulé dans ce but.

 

L’allaitement maternel, promu par la Semaine Mondiale de l’allaitement maternel, apporte ce dont le nouveau-né a besoin. Totalement adapté aux besoins nutritionnels du bébé, le lait maternel est un gage de bonne santé. Sevellia propose des produits naturels et bio pour bien réussir son allaitement.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *