Manger moins de viande est possible, voire recommandé en ces temps de crise écologique. Et cela permet de redécouvrir les légumes dans toute leur splendeur !
Voici quelques recettes végétariennes qui embelliront le mois de mai.
Riz basmati aux asperges vertes
200 g de riz basmati
400 g d’asperges vertes
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 gousse d’ail
1 oignon nouveau
20 ml d’huile d’olive
Pour la sauce :
1 cuillère à soupe de miso blanc
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
Faire cuire le riz basmati selon les indications. Emincer l’ail et l’oignon nouveau, puis ajouter le gingembre moulu.
Laver les asperges et couper les en morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans un wok, faire cuire une petite dizaine de minutes les asperges. Ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre. Mélanger vigoureusement tous les ingrédients de la sauce et l’ajouter. Servir avec le riz parsemé de graines de sésame.
Omelette aux herbes
Cette recette est inspirée du kuku iranien, un plat végétarien à base d’oeufs fouettés.
6 œufs bio
½ botte de persil
½ botte d’aneth
½ botte de coriandre
½ botte de menthe
Un blanc de poireau
Une poignée de noix concassées
Préchauffer le four à 180°C. Laver et hacher finement les herbes. Emincer le poireau. Casser et battre les oeufs dans un saladier. Ajouter les herbes, le sel et le poireau. Verser l’ensemble dans un moule rond recouvert de papier cuisson sur lequel on a versé de l’huile d’olive. Laisser cuire environ 15 mn, en vérifiant la cuisson – l’omelette ne doit plus être tremblante. Ajouter les noix.
Beignets de brocolis au parmesan
200 g de brocolis frais
2 œufs
100 g de farine
30 g de parmesan
Une petite gousse d’ail
Détailler les brocolis en fleurettes, en enlevant les tiges. Laisser cuire les brocolis 5 mn dans de l’eau bouillante, et laisser les refroidir après les avoir égouttés. Battre les œufs, et ajouter la farine, l’ail émincé, le fromage, le sel, le poivre. Ajouter les brocolis. On peut écraser l’ensemble ou garder les morceaux de légumes, selon sa préférence.
Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Verser un rond de pâte. Laisser dorer à feu moyen, pour que le beignet devienne un peu grillé, puis retourner-le. Laisser cuire quelques minutes.
Poêlée d’épinards et petit épeautre
Uns grosse poignée de feuilles d’épinards
150 g de petit épeautre
Un oignon jaune
1 gousse d’ail
50 g de feta
De l’huile d’olive, du vinaigre
Un jus de citron.
Cuire le petit épeautre selon les indications. Laver les feuilles d’épinards. Les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante. Les plonger dans l’eau froide puis les égoutter. Les hacher grossièrement. Faire une petite vinaigrette avec l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre.
Peler et émincer l’oignon, le faire revenir dans une poêle. Ajouter l’ail et laisser quelques minutes. Ajouter les feuilles d’épinards, laisser cuire 5 mn puis ajouter le petit épeautre.
Servir en ajoutant la feta et la vinaigrette.
Bon appétit !
Curieuse de tout en particulier ce qui concerne la sante a travers l’hygiene alimentaire