Quelques conseils naturels pour des sports d’hiver réussis !

Conseils naturels pour sport d'hiver

Les vacances de février arrivent, et avec elles des départs au ski pour les plus chanceux ! Impatients de dévaler les pistes enneigées, les citadins en manque de grand air ne prennent pas toujours le temps de préparer leur organisme à ces heures sportives et intenses.

Alors suivez ces conseils pour des vacances réussies ! Avec quelques produits naturels dans la valise !

Conseils naturels pour sport d'hiver

Préparez-vous physiquement

Le ski demande d’importants efforts au niveau des jambes. Flexion des genoux, sollicitation des quadriceps, des mollets et des abdominaux, le corps travaille de façon intensive. Si vous n’êtes pas très sportif, faites des exercices comme celui-ci : placez-vous dos au mur, pliez les genoux et descendez le long du mur, jusqu’à ce que vos quadriceps soient parallèles au sol. Tenez le plus longtemps possible ! Vous pouvez aussi faire de la marche, du vélo, et montez les escaliers à pied dès que vous le pouvez. Il s’agit de travailler votre endurance pour ne pas vous retrouver le souffle court dès la première descente !

N’oubliez pas les étirements, qui peuvent se faire avant et après l’effort, toujours de façon douce, sans forcer. Un exemple d’étirement : ouvrez les jambes puis tournez les pieds et le corps du même côté, les pieds doivent être parallèles. Gardez les jambes tendues, et baissez-vous vers le tibia de la jambe avant en pliant le genou de la jambe qui se trouve derrière. Soufflez-bien, régulièrement, ne faites pas d’à-coups ! A recommencez de l’autre côté !

N’oubliez pas vos huiles et gels de massage !

Avant et après vos journées de ski, n’hésitez pas à vous masser ! Le gel échauffement favorisera la préparation aux efforts. Le gel à l’arnica, à l’extrait d’arnica et aux huiles essentielles (lavande, eucalyptus, romarin, menthe) peut s’utiliser avant et après l’effort.

A la fin de la journée, l’huile de massage musculaire à l’arnica bio est excellente pour la récupération. Le macérat lipidique d’arnica bio apaise les tensions musculaires après l’effort et contrôle les épanchements. L’huile Sensestral apaise également les douleurs musculaires et tendineuses. Et comme chacun sait, l’arnica est aussi très utile en cas de choc ou de coups !

Hydratez-vous bien et prenez des forces 

Passez des heures dehors, au soleil, est un véritable plaisir ! Mais il ne faut oublier de s’hydrater convenablement. Une gourde ou petite bouteille (voire un mug) dans un sac à dos est une façon d’avoir toujours de l’eau à disposition. Les tisanes du soir seront également un bon remontant et un excellent moyen de se réhydrater !

Le matin, prenez un bon petit déjeuner : pain, thé ou café, muesli, et pensez à prendre des en-cas : barres de céréales, biscuits aux céréales, fruits secs, etc. Ils apporteront de l’énergie tout au long de la journée.

 

Portez des vêtements adaptés

Sur les pistes, il est nécessaire de porter des vêtements chauds, mais qui laissent transpirer au risque de se retrouver en surchauffe ! L’idéal est de porter en sous-vêtement un T-shirt chaud, résistant et thermorégulateur. Les T-shirt en laine de mérinos sont pour cela idéaux : fin, ultra doux, non irritant, ils maintiennent une température corporelle optimale et préservent des variations climatiques extérieures. La laine mérinos est en outre naturellement anti-bactérienne.

Protégez-vous du soleil et prenez soin de votre peau

En altitude, l’index UV augmente, dans une proportion de 10% tous les 1000 m. Et la neige, tout particulièrement, réfléchit 40 à 90% du rayonnement UV. Il est donc indispensable de se protéger. La crème solaire restera dans la poche !

Le soir, pensez à bien vous démaquiller. Les carrés lavables, en coton bio, bambou ou microfibre, assurent une belle alternative au coton. Les laits démaquillants enlèveront les impuretés en douceur, tout en hydratant la peau. Et l’air étant particulièrement sec en montagne, hydratez généreusement votre peau avec des crèmes visage riches en ingrédients nutritifs.

Les crèmes enrichies en aloe vera seront parfaites pour régénérer la peau grâce aux vertus réparatrices de cet ingrédient.

Bonnes vacances !

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *