Contour des yeux : comment en prendre soin ?

Zone très fragile du visage, le contour des yeux a tendance à trahir notre âge rapidement… Mais aussi notre mode de vie.

C’est une des premières zones à montrer les signes de fatigue également. Pour garder un regard jeune, l’utilisation de produits naturels et bio spécialement formulés pour le contour des yeux ainsi qu’un mode de vie équilibré seront les meilleurs alliés.

 

Le contour des yeux : attention, fragile !

La peau du contour des yeux est trois à quatre fois plus fine que celle du reste du visage. Sans compter qu’avec les dizaines de milliers de clignement de paupières par jour, cette zone est particulièrement sollicitée. Cette fragilité intrinsèque fait qu’elle perd son élasticité plus rapidement, et c’est là que s’installent les premières rides.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de suivre quelques conseils pour conserver la jeunesse de cette zone.

 

Bien nettoyer cette zone

A l’instar de la peau du visage, le contour des yeux doit être bien nettoyé le soir. D’autant plus si on se maquille ! Les démaquillants pour les yeux bio ou naturels respectent la fragilité de cette zone. Les eaux micellaires sont aussi adaptées au démaquillage des yeux.

Le meilleur allié ? Les lingettes démaquillantes, que l’on passe délicatement sur cette zone.

 

Des formules bio et naturels pour le contour des yeux

Crèmes, roll-on, les produits cosmétiques naturels destinés au contour des yeux prennent soin de cette peau si fragile. Gorgés d’ingrédients naturels, les formules nourrissent l’épiderme, en comblant les ridules et en prévenant les futures rides.

On y trouve des huiles végétales (rose musquée, amande douce, tournesol, prune, pépins de grenade, argan…), des eaux florales (bleuet, camomille, cyprès…) ainsi que de l’aloe vera ou de l’acide hyaluronique, un puissant agent hydratant et constituant de NMF. Certains extraits végétaux sont aussi privilégiés comme l’extrait de calendula, idéal pour les peaux desséchées, l’extrait de Centella asiatica, régénérant…

Pour réduire les poches comme les cernes dites « bleues », les actifs décongestionnants sont les plus adaptés : extrait d’immortelle, de marron d‘Inde, d’hamamélis, caféine…

Format pratique, le roll-on permet de masser délicatement la zone du contour de l’œil, tout, en libérant les actifs présents dans la formule. Lorsque l’embout est en métal, on peut mettre le produit au réfrigérateur pour renforcer l’effet des actifs.

 

Une touche de maquillage

Pour camoufler les cernes, les correcteurs naturels sont idéaux, puisqu’ils masquent tout en apportant des éléments nutritifs – ce qui évite le dessèchement de la peau qui marque autrement très vite. Ils existent en différentes nuances afin de se fondre au mieux à la carnation naturelle.

 

La beauté est dans l’assiette…

Comme pour la peau en général, ce que l’on boit et ce que l’on mange a un impact direct sur la qualité de la peau. Boire au moins 1,5 l d’eau par jour reste primordial, tout comme consommer des fruits et légumes de saison. Riches en vitamines et anti-oxydants, ils apporteront des nutriments essentiels au bon fonctionnement et à la protection des cellules cutanées.

 

Et dans le sommeil !

On le sait bien, une mauvaise nuit de sommeil se voit directement… sous les yeux ! Et le phénomène ne fait que s’accentuer avec l’âge. Une bonne raison de s’octroyer suffisamment d’heures de sommeil, et de la meilleure qualité possible…

 

Un commentaire sur l’article “Contour des yeux : comment en prendre soin ?

  • Lucie - Cuisinez Libéré , Lien direct vers le commentaire

    Merci pour toutes ces astuces et informations.
    Il est également possible de se masser le contour des yeux avec un glaçon.
    Les éléments importants restant le nettoyage régulier de la peau, une bonne alimentation et surtout une excellente hydratation. J’ai toujours ma gourde à côté moi car lorsque nous avons soif c’est déjà trop tard …
    Lucie
    https://cuisinez-libere.com/

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *