Comment prendre soin de mes pieds en été ?

 

Avec la chaleur et la belle saison, les pieds se montrent en grand air. On n’en pas toujours pris soin au cours des mois d’hiver et les pieds font parfois grise mine.

Reprenez vos pieds en main, et soignez les tout l’été grâce à quelques conseils simples et pratiques !

 

Brosser sous la douche

Une fois la peau mouillée, on nettoie ses ongles avec une brosse en poils naturels. La brosse à ongles en bois avec les poils de tampico est 100% naturelle – une belle alternative écologique au plastique. Les fibres de tampico proviennent de l’agave mexicain.

 

Couper les ongles

Pour certains se couper les ongles est un jeu d’enfant, pour d’autres c’est plus délicat. Cela dépend de la forme des ongles. L’idéal est de les faire tremper avant (une dizaine de minutes), les ongles seront plus souples, ou de les couper après la douche.

A l’aide de ciseaux à ongles ou d’un coupe-ongles, on coupe les ongles droits, il n’est pas recommandé de leur donner une forme courbe. Ainsi, ne coupez pas le coin des ongles, au risque de provoquer un ongle incarné. Finissez avec l’aide d’une lime.

 

Exfolier de temps en temps

Il est très agréable d’exfolier ses pieds une fois par semaine par exemple. Avec un gant spécialement conçu pour exfolier en douceur et du savon noir, vous retrouverez une peau toute douce !

 

Poncer les talons

Après la douche, poncez doucement vos talons avec de la pierre ponce. Ayez des mouvements doux, il ne s’agit pas de décaper.

La peau s’épaissit en effet dès que l’on marche pieds nus dans des sandales. Avec le frottement, de la corne apparaît, c’est une sorte de protection naturelle. Mais le risque est que la peau se fendille sous l’effet de la déshydratation, ce qui devient vite douloureux.

Hydrater ses pieds

Les pieds souffrent souvent de sécheresse, puisqu’ils sont dépourvus de glandes sébacées. Il n’y a donc pas production de sébum pour protéger la peau des pieds de la déshydratation.

Raison supplémentaire pour bien hydrater les pieds, une fois qu’ils sont propres et exfoliés. Avec une noix de beurre de karité, ou avec un soin spécialement formulé pour la peau très sèche des pieds, masser vos pieds aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous pouvez en profiter pour faire une petite séance de réflexologie si le cœur vous en dit. Un guide de réflexologie vous sera utile pour connaître les différents points.

 

Aller voir le pédicure

Il faut bien l’avouer, rien ne remplace la visite chez un pédicure. Les durillons, les cors, les callosités ne résisteront pas à ces mains expertes. Il sait aussi décrire un traitement adapté pour les ongles incarnés et couper les ongles parfois difficiles à bien couper.

Vous l’aurez compris, aller voir – de temps en temps – un pédicure/podologue est une bonne façon de prendre soin de ses pieds.

 

Bel été !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.