Pour un bureau qui nous fait du bien

Que ce soit au travail ou à la maison, le bureau est devenu un lieu où l’on passe de nombreuses heures.

L’arranger et le décorer à son goût sont gages d’une meilleure efficacité et de moins de stress. L’éclairage et la position de l’écran ont aussi leur importance en matière de bien-être.

Voici quelques conseils pour un bureau zen.

Je choisis un bureau qui me plait

Tout d’abord on investit dans un bureau qui nous plait, avec une jolie forme et de belles matières. Le bois, par exemple, est une matière apaisante, qui dégage un air de nature que certains apprécient particulièrement.

Quelques objets permettant le rangement des papiers faciliteront également l’organisation de votre espace de travail, pour un bureau plus dégagé.

Je m’éclaire suffisamment

Placer son bureau près d’une fenêtre permet de profiter de la lumière de jour. Mais cela n’est pas toujours possible !

Le must : la lampe de bureau lumière du jour, qui simule la lumière naturelle du soleil via trois éclairages. Ses composantes chromatiques sont identiques à celles de la lumière naturelle, et sa tête est flexible.

Une autre astuce est d’utiliser une ampoule de luminothérapie à spectre complet pour sa lampe de bureau. Cela vous offrira un confort visuel et un meilleur équilibre physiologique.

J’adapte ma hauteur d’ordinateur

De nombreux français ont souffert de douleurs aux cervicales lors des mois de télétravail, pour cause, un ordinateur souvent placé trop bas. La nuque est alors obligée de se plier pour que le regard porte sur l’écran, ce qui entraîne des tensions vertébrales. On adapte donc sa hauteur d’écran et on s’accorde des pauses, pour se lever, faire rouler et détendre ses épaules, soulager son dos…

Je choisis un beau stylo

Petit objet qui nous accompagne partout, le stylo devient notre compagnon de route. Choisir un beau stylo pour travailler fait partie des petits plaisirs de la vie.

La société Le Petit Tourneur qui travaille de façon artisanale dans la Drôme propose de jolis stylos en bois. Le bois peut être de l’acacia, de l’if, du noyer ou de l’olivier, toujours local. Les stylos sont rechargeables et garantis à vie. Une très bonne alternative au plastique ! La société propose aussi des marque-pages et des coupe-papiers, des objets très élégants et qui se gardent.

Les bloc-notes en liège et papier recyclé d’Oak Forest accompagnés de leurs stylos sont aussi de beaux compagnons de route.

Je place une petite plante

Cela peut paraître anodin, mais cela ne l’est pas. Une plante verte au bureau a de véritables effets : cela réduit le stress, selon une étude japonaise, augmente la productivité, selon une étude galloise publiée dans le Journal of experimental psychology (2016) grâce à un mieux-être.

Alors on n’hésite pas et on met une belle pointe de vert sur son bureau !

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.