Que faire contre le mal de tête ?

Les maux de tête peuvent avoir de multiples origines : fatigue, stress, tension musculaire, faim, problèmes dentaires…

Mais ils ne doivent pas être confondues avec les véritables migraines, parfois terriblement douloureuses. Certaines femmes y sont sujettes de façon récurrente… et suivent en général des traitements médicaux pour soulager la gêne occasionnée.

Que peut-on faire lorsque le mal de tête apparait ?

 

S’allonger et fermer les yeux

Les maux de tête sont souvent liés à un excès de tension… ou de fatigue. S’allonger pendant une vingtaine de minutes, les yeux fermés, apporte une détente bienvenue. Cela peut aider à dissiper le mal de crâne.

En complément, on peut poser un gant froid (ou une compresse) sur le front, ou se passer un glaçon sur le visage. Le froid a un effet vasoconstricteur, qui contribue à soulager la douleur.

 

Faire des auto-massages

Réaliser un auto-massage en appuyant sur des points précis ou en effectuant des mouvements circulaires contribue à soulager certaines tensions et parfois à réduire les douleurs.

Premier massage : appuyer par petites pressions différents points le long de l’os de l’arcade sourcilière, de l’intérieur vers l’extérieur.

Deuxième massage : masser la base de votre crâne en mouvements circulaires. Si le bas du crâne est très tendu, une compresse chaude aidera à détendre cette partie du corps. Le tour du cou en noyau de cerises est bien utile dans ce cas.

Troisième massage : réaliser des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu. Commencer par le sommet, puis déplacer vos mains sur les côtés du crâne.

Quatrième massage : masser les tempes par petits mouvements circulaires.

Les massages peuvent être effectués avec des roll-on, composés d’un mélange d’huiles essentielles (pour les personnes non allergiques). On y trouve essentiellement la menthe poivrée, la lavande fine, l’eucalyptus. Ces roll-on s’appliquent sur les tempes et le front, ou la nuque. Attention de ne pas mettre de produit trop près des yeux !

Une solution d’huile végétale avec une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée fait aussi l’affaire.

 

Prendre une douche chaude

En cas de mal de tête au réveil, prendre une douche chaude est parfois efficace. Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus sur le sol libèrera des vapeurs bienfaisantes.

Au réveil, boire un café est parfois salvateur. La caféine est en effet connue pour soulager les maux de crâne, si toutefois elle est consommée à petite dose.

 

S’appuyer sur la grande camomille…

Cette plante est réputée pour alléger le mal de crâne et les véritables  migraines – ne pas la confondre avec la camomille romaine ou camomille allemande. On peut faire infuser des plantes fraîches ou boire quelques gouttes de teinture mère diluée.

 

… et la reine des prés

La reine des prés contient de l’acide salicylique, le composant de l’aspirine, mais contrairement à ce médicament, elle n’endommage pas l’estomac. Son effet anti-inflammatoire peut être efficace contre le mal de tête. En revanche, les personnes allergiques à l’aspirine et aux dérivés salicylés ne peuvent pas la prendre.

La reine des prés peut se prendre en infusion ou en teinture mère pour un effet rapide.

 

C. Da-Chavigny

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *