Lithothérapie : les vertus des pierres

0
97
Vues

« L’étude des pierres se fait grâce à la gemmologie, et leur utilisation pour le bien-être par la lithothérapie » explique Jean-Claude Kennedec. Spécialiste des pierres avec son épouse, il a créé Minéraux & Santé en 1970. Une longue expérience qui leur permet de conseiller les gens et de leur expliquer les vertus méconnues de certaines pierres*.

Pour appréhender les effets des pierres, il est nécessaire de reconnaître l’existence de « récepteurs sensoriels » dans notre corps, des centres d’énergie appelé les chakras par la médecine ayurvédique. Cette notion d’énergie subtile et d’aura énergétique n’est pas une notion facile dans nos pays occidentaux, mais certaines personnes en font parfois l’expérience. En sentant leur énergie vibratoire se modifier, en se sentant en « relation » avec d’autres personnes ou avec des lieux… Chaque expérience reste personnelle.

En fonction de leur composition et de leur cristallisation, les minéraux ont des interactions plus ou moins fortes avec les différents chakras.

Woman have a massage with crystal

Les pierres qui donnent confiance

« Pour redonner confiance en soi, on agit sur le deuxième chakra, explique J-C Kennedec, « qui se trouve 2 cm en dessous du nombril ». « La première pierre que l’on peut conseiller est la cornaline qui est en lien direct avec ce chakra. Elle apporte l’estime de soi, la créativité et l’envie d’entreprendre ». En encourageant à sortir de sa zone de confort, elle apporte confiance en soi par l’action.

La deuxième pierre à conseiller est la sodalite, qui travaille par la parole. En lien avec le 5ème chakra, le chakra de la gorge, elle aide à prendre confiance en soi par le verbe. Elle contribue à prendre position dans un groupe, dans son couple… Elle est aussi efficace en cas de crise d’angoisse.

Les pierres qui apportent de l’énergie

Ces pierres agissent surtout sur le plexus solaire, le 3ème chakra – 7 cm au-dessus du nombril. L’énergie, c’est notamment le fer. « La pyrite de fer est conseillé dans ce cas, car elle ouvre ce récepteur sensoriel ».

La deuxième pierre qui relance l’énergie est la citrine, car elle travaille contre le stress et contre l’acidité du corps lié à ce stress. Elle est aussi en relation avec le magnésium.

Les pierres qui apaisent

L’apaisement est de deux sortes, émotionnel ou mental. La rhodonite est lié au chakra du cœur. « Elle permet de faire la part des choses, et de ne pas se laisser submerger par ses émotions ».

L’améthyste agit sur l’apaisement mental. En agissant sur le 6ème chakra (le troisième œil), elle évite de ressasser les mêmes idées noires.

Les pierres peuvent se porter dans la poche, en pendentif, en bracelet… et dans une pochette sous l’oreiller, car nous passons de nombreuses heures au lit, dans un état de réception particulier. Autant en profiter !

*Minéraux & Santé sera présent au salon Naturally du 1er au 4 juin à la Porte de Versailles, et Jean-Claude Kennedec y animera un atelier découverte :

« Minéraux : origine, vertus, utilisation », le vendredi 1er juin à 12h30, le samedi 2 juin à 14h30, le dimanche 3 juin à 16h30 ainsi que le lundi 4 juin à 16h30.

Laisser un commentaire