Comment préparer sa peau au bronzage ?

0
1156
Vues

Le soleil s’installe et on a tous envie d’avoir une belle peau dorée ! Idéalement, cela demande de se préparer quelques semaines en avance… Le bronzage n’en sera que plus beau et plus durable !

Quelques conseils naturels par Sevellia !

Bien préparer sa peau au bronzage

Allez-y progressivement !

On a souvent tendance à se précipiter au soleil quand il est là ! Mais le bronzage est un processus progressif : il faut faire attention aux premières expositions, éviter de s’exposer entre midi et 16 heures et mettre de la crème solaire d’indice élevé. Pensez également à bien vous hydrater, en buvant de l’eau tout au cours de la journée !

Le soir, vous appliquez du lait ou de la crème hydratante sur votre corps. Vous pouvez aussi effectuer avant l’exposition un gommage pour débarrasser la peau de ces cellules mortes.

Choisissez une alimentation colorée !

Avec l’été qui arrive, les fruits et légumes colorés nous donnent envie ! Et bien ne vous privez pas ! Riches en vitamines, oligo-éléments et anti-oxydants, ils sont parfaits pour préparer votre organisme à l’exposition solaire.

Le bêta-carotène

Les aliments riches en bêta-carotène comme les carottes (crues), les tomates, les épinards, la mâche, les brocolis et le melon, contribuent à préparer la peau au bronzage. En effet, le bêta-carotène qu’ils contiennent est transformé pendant la digestion en rétinol par les muqueuses de l’intestin. Cette forme active de la vitamine A est ensuite transportée puis utilisée par l’organisme pour la synthèse de la mélanine par les cellules de la peau (mélanocytes), qui permet à la peau de foncer – le bronzage étant en fait une protection naturelle de la peau face au soleil.

Le champion de cette catégorie est l’urucum, un arbuste des régions tropicales d’Amazonie dont les graines rouges sont cent fois plus riches en bêta-carotène que la carotte ! Les indiens d’Amazonie s’en servent pour protéger leur peau du soleil.

Consommer des aliments en bêta-carotène quelques semaines avant de s’exposer permet donc de bien préparer la peau à bronzer !

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément dont le rôle est clé dans le processus de bronzage et de protection cellulaire. Il est présent dans les fruits de mer (huîtres, moles, bulots), les oeufs, les viandes (plus particulièrement les foies et rognons) et les noix du Brésil. Comme il faut en ingérer une certaine quantité pour qu’il soit efficace, cela peut être judicieux de faire une cure en comprimés.

La vitamine C

La vitamine C est également excellente pour bien préparer et protéger la peau. Anti-oxydante, elle lutte également contre le vieillissement cellulaire liés à la formation de radicaux libres pendant l’exposition. Faites une cure de fraises, kiwi, acérola, goyave, citron, mangue, chou, poivron (rouge) ou papaye !

La vitamine C peut aussi se prendre en cure de compléments alimentaires.

La vitamine E

La vitamine E antioxydante est essentielle pour la peau. Riche en vitamine E, le germe de blé contribue ainsi à protéger les cellules cutanées contre le stress oxydatif. Il se parsème sur des salades, laitages, compotes, etc.

Des compléments au top !

Les compléments alimentaires associent plusieurs ingrédients pour bien préparer la peau à l’été, mais attention, en aucun cas ils ne dispensent de mettre de la crème solaire !

Optibronz de l’Herbier de Gascogne associe en ampoules sélénium, urucum et vitamine A pour une préparation optimale de la peau et une activation de la production de mélanine. Bêta-carotène et vitamine C sont aussi concentrés dans les capsules Oemine Solaire : 4,8 mg de bêta-carotène (100 % des Apports Recommandés, AR) et 60 mg de vitamine C (75 % des AR) pour 2 capsules.

Grâce à sa composition en huiles végétales de première pression à froid et en lycopène (concentré de tomates), Oléatonique Solaire & anti-âge est un complément alimentaire qui permet d’obtenir une peau halée et hydratée tout en apportant une action anti-âge grâce à ses composants anti-radicalaires et hydratants.

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom