Les tisanes indispensables

Les tisanes peuvent jouer un rôle clé dans notre santé. Associant tous les principes actifs de la plante, elles sont en général aussi très bien tolérées.

Petit tour des tisanes indispensables à avoir chez soi !

Une tisane pour digérer

Plusieurs plantes sous forme de tisanes sont efficaces pour faciliter la digestion. La menthe poivrée soutient la fonction digestive et exerce un effet stimulant. Le basilic frais, que l’on trouve facilement dans les magasins, donne des infusions soulageant les ballonnements et aigreurs d’estomac. Le basilic possède également une action antispasmodique. Le romarin quant à lui active la sécrétion de bile par le foie, ce qui permet ainsi de mieux digérer les graisses. Le fenouil, enfin, réduit tous les troubles digestifs ainsi que les ballonnements.

On peut tester chaque plante afin de voir celle qui nous correspond le mieux, varier ou choisir des tisanes digestion qui associent plusieurs plantes.

Une tisane pour être zen

Traditionnellement bue pour bien dormir et lutter contre les insomnies, la passiflore a des vertus anxiolytiques. Antispasmodique, elle lutte également contre les ventres douloureux.

Les principes actifs de la passiflore se situent dans les parties aériennes de sa fleur. Une fois séchées, les fleurs de passiflore renferment une grande quantité de flavonoïdes et d’alcaloïdes, deux substances réputées pour leurs propriétés relaxantes et calmantes.

On laisse infuser la passiflore dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes. La préparation peut être bue en trois fois au cours de la journée, avec éventuellement une tasse en plus le soir avant d’aller dormir.

La camomille est aussi excellente pour calmer le stress et se détendre. Elle atténue aussi les douleurs liées aux migraines et maux de tête et favorise une bonne digestion. Idéale le soir avant d’aller dormir !

A noter : la camomille contient des coumarines, des composés pouvant agir comme anticoagulant.

Une tisane pour mieux respirer

Un rhume ? Un coup de froid ? C’est l’heure de la tisane au thym, remarquable pour soulager les petites affections hivernales de la sphère ORL. Riche en principes actifs, le thym est naturellement antiviral et anti-infectieux.

Il améliore également la digestion.

Une tisane contre la toux

La tisane de thym est aussi excellente pour lutter contre la toux.

La racine de réglisse, connue pour ses vertus sur la sphère digestive, est riche en composés antimicrobiens et antiviraux. Elle est grâce à cela efficace contre les sphères ORL encombrées et la toux. Elle ne peut en revanche être consommée par les personnes souffrant d’hypertension.

Le gingembre, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, contribue à soulager la toux et les voies respiratoires irritées.

Une tisane pour soulager les douleurs articulaires

Des douleurs aux articulations ? Une crise d’arthrose ? Les tisanes à l’harpagophytum, à l’ortie, à la reine des prés, à la prêle, au saule, au cassis peuvent soulager ces moments de crises.

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.