Des burgers sans viande, c’est possible !

0
7
Vues

Symbole de fast-food s’il en est, accusé d’être trop gras, souvent accompagné de frites et de sodas sucrés, le burger est-il vraiment à bannir ? Non, puisque de nombreux restaurants lui ont redonné ses lettres de noblesse, en choisissant des ingrédients de très bonne qualité, en revisitant ses recettes, en le valorisant sainement.

Dans la mouvance du burger de qualité est apparu le burger vegan, dans lequel la viande laisse sa place à d’autres ingrédients : steak de quinoa, galette de légumes, tofu…

Des recettes à tester !

Recette burger végétarien

Recette au tofu

Du pain hamburger bio

100 g de tofu

1 avocat

1 oignon rouge

Quelques feuilles de laitue

De la sauce tomate au basilic

Un jus de citron

Sel et poivre

Emincer l’oignon rouge. Faire chauffer dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé puis ajouter le tofu coupé en tranches. Rajouter une cuillère à soupe de sauce tomate. Laisser cuire une dizaine de minutes.

Ecraser l’avocat puis ajouter le jus de citron. Faire cuire le pain hamburger puis étaler l’avocat sur une face. Déposer le tofu sur cette première couche, ajouter les feuilles de laitue. Déguster !

Recette aux soja et aux légumes

Du pain à hamburger complet bio

Palets de soja aux légumes

1 courgette

2 échalotes

Des tranches de fromage pour hamburger

Quelques feuilles de salade

De la sauce Barbecue bio

De l’huile d’olive

Emincer les échalotes et couper la courgette en rondelles. Faire cuire quelques minutes dans l’huile d’olive pour que la courgette reste croquante.

Puis faire revenir les palets de soja aux légumes dans une poêle en les retournant à mi-cuisson.

Faire griller le pain hamburger, puis tartiner de sauce BBQ. Ajouter la tranche de fromage, une ou deux rondelles de courgettes, le palet de soja, une feuille de salade et les échalotes. Refermer avec la deuxième tranche de pain, bon appétit !

Recette au steak de betterave

En voilà une idée colorée et réjouissante ! Le steak de betterave gagne à être connu, sa couleur rappelant même un peu le steak, mais son goût n’a rien à voir, bien évidemment…

Du pain hamburger bio

4 betteraves cuites

150 g de pois chiche cuits

1 gros oignon rouge

1 gousse d’ail

1 tomate

Quelques feuilles d’épinards

De la sauce au choix

Du curcuma

Sel et poivre

Eplucher l’oignon et le hacher finement. Couper l’ail en petits morceaux. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Couper la betterave en morceaux.

Dans un robot, mettre la betterave, les pois chiches, l’ail, l’oignon, le curcuma, le sel et le poivre. Mixer jusqu’à obtenir une pâte collante. Former ensuite des galettes, en s’huilant préalablement les mains.

Cuire les galettes quelques minutes de chaque côté dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles dorent un peu.

Mettre la sauce de votre choix sur le pain, puis déposer le steak de betterave, une tranche de tomate, des petites feuilles d’épinards et déguster !

Bon appétit !

 

Caroline Da-Chavigny.

 

 

Laisser un commentaire