Les choses à faire en novembre

Les choses à faire en novembre

Le mois de novembre est celui où l’on plante arbres et arbustes, en prévision d’un printemps bien vert.

Chez soi, c’est le temps du cocooning. Avec des journées plus courtes, plus froides, nous vient l’envie de rester au chaud, avec ses proches.

Suivez le guide de Sevellia.

Novembre au jardin

Novembre est le mois idéal pour planter un certain nombre d’arbres et d’arbustes. Comme le dit le vieux dicton, « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Les pluies d’automne rendent le sol humide, les gelées ne sont pas encore là. Planter en novembre laisse le temps aux racines de bien prendre, car autrement les arbustes souffriraient vite de la chaleur et du manque d’eau au printemps.

En novembre, on plante notamment :

  • Les arbres fruitiers (pommiers, poirier, figuiers, etc.), les arbres à noyau (cerisier, abricotier, pêcher, etc.), à coque (noisetier, châtaignier, noyer…) ;
  • Les arbres à feuilles caduques (érable, bouleau, peuplier…) ;
  • Toutes les variétés de rosiers ;
  • Les conifères (sapin, épicéa…) ;
  • Les plantes grimpantes (chèvrefeuille, glycine, vigne vierge…) ;
  • Au potager, on peut planter l’ail, l’oignon blanc, l’échalote grise, les laitues d’hiver.

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, ils peuvent profiter des beaux produits de Ceercle. Ces modules en terre cuite, fabriqués de façon artisanale, s’empilent pour ne pas prendre de place. Très esthétiques, ils permettent de faire pousser des petites plantes, des aromates ou des fleurs tout en compostant. Une belle idée durable !

 

Novembre chez soi

C’est l’heure du cocooning. Le hygge, comme disent les Danois. Le changement d’heure nous fait certes gagner une heure de sommeil, mais nous fait aussi perdre une heure de luminosité. En novembre, on sent des envies de dormir davantage, de rester au chaud sous un plaid, sur son canapé, à regarder un film ou à lire.

Les jeux de société sont aussi les bienvenus, pour passer des moments chaleureux avec sa famille ou ses amis.

Boire un thé chaud fait partie des plaisirs de l’automne. On peut déjà profiter des thés de Noël, aux saveurs épicées.

La lumière est aussi un élément important, dans cette période où elle se fait plus rare. Allumer une bougie fait tout de suite du bien. Pour ceux qui souffrent vraiment de ce manque de lumière, les ampoules de luminothérapie sont un moyen de s’exposer à une lumière proche de celle du soleil.

Et on profite de ce temps passer à la maison pour cuisiner de savoureuses recettes d’automne.

 

Le mois de novembre est propice pour réaliser certaines plantations, comme les arbres fruitiers. Chez soi, on profite des soirées sous un plaid, bien au chaud !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *