Découvrez les solutions de filtration d’eau

Système de filtration de l'eau

💧L’eau est vitale, on le sait bien. En France, elle coule du robinet et est potable. Mais est-elle propre ? Plusieurs études ont montré la présence de micropolluants, qui ne peuvent être complètement éliminés (comme certains médicaments et pesticides) et qui se retrouvent dans les milieux naturels et les nappes phréatiques.

Heureusement, des systèmes de filtration performants existent pour purifier l’eau chez soi. Découvrez-les avec Sevellia.

 

Micropolluants dans l’eau : où en est le plan national? 🤔

Produits d’entretien, cosmétiques, médicaments, pesticides, peintures, microplastiques… Ce sont plus de 100 000 molécules qui sont susceptibles de provoquer des effets négatifs sur les organismes vivants, en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur bioaccumulation. Sans compter les effets « cocktail », liés aux mélanges de ces substances.

Le plan national Micropolluants a été instauré afin de mieux connaître la liste des substances indésirables dans l’eau, ainsi que la façon de lutter. Le deuxième plan a couru de 2016 à 2021. Un ensemble de 13 projets territoriaux a été mené durant 5 ans afin de mieux diagnostiquer cette pollution et la réduire. Le troisième plan, en cours d’élaboration, devrait approfondir les connaissances de ces micropolluants, des effets « cocktail », et les réduire à la source.

L’enjeu est primordial, à l’heure où les sécheresses récurrentes montrent à quel point l’eau douce est et sera une denrée à protéger.

En attendant, regardons toutes les solutions qui s’offrent à nous pour boire une eau la plus pure possible !

 

Les solutions de filtration de l’eau 💧

Pour les personnes sensibles à l’écologie, et elles sont nombreuses, acheter de l’eau en bouteille n’est pas une solution. Que ce soit en termes d’emballages ou de budget… (à long terme).

Heureusement, des sociétés se sont spécialisées dans les systèmes de filtration, c’est le cas d’Hydropure, Acqua Techniques, LEAU-LAVIE ou Eco-H20.

Elles proposent des systèmes de filtration performants pour purifier son eau, chez soi ou au travail, à différents budgets :

  • La sphère anti-tarte : la sphère d’Eco-H20 transforme le calcaire dur et incrustant en aragonite, non adhérente — et ce grâce au passage de l’eau sur une roche volcanique issue de la Chaine. L’eau passe ensuite sur du charbon actif qui absorbe une partie du chlore et des produits chimiques.
  • Le charbon actif: comme nous l’avons vu dans un précédent article, le charbon actif est capable de piéger les substances néfastes grâce à sa surface poreuse. Insérer des bâtons de charbon actif dans l’eau est un moyen simple de la purifier. À noter que la société Bijin a développé un charbon 100 % français, grâce au savoir-faire des derniers « maitres-brûleurs » français.

Le charbon actif fait partie intégrante des cartouches de nombreux filtres performants (voir ci-dessous).

  • Les perles de céramique: ces perles sont composées d’argile pure et de micro-organismes efficaces (EM), cuits à haute température. Les EM ne survivent pas à la cuisson, mais les fréquences qu’ils émettent sont stockées sous forme de vibrations dans la céramique. Les perles agissent sur la perception de l’eau en bouche, qui devient plus légère et plus douce (comme de l’eau de source type Mont Roucous, précise la société Hydropure). Les perles sont efficaces en 30 mn, et ont une durée de vie quasi illimitée (contrairement au charbon).

 

  • La carafe filtrante: cette solution efficace permet d’enlever le calcaire, le chlore, les nitrates, les pesticides et métaux lourds. Il est nécessaire de changer le filtre comme indiqué sur la notice (généralement tous les mois), ou juste recharger la cartouche en charbon actif et résine comme dans le système Hydropure.

 

  • La gourde filtrante : les gourdes de chez ÖKO Europe, permettent de filtrer et purifier l’eau que vous buvez en toute sécurité et ce grâce à un filtre breveté issu de la NASA. Facilement transportable, la gourde pourra être utilisée lors de randonnées ou lors de vos déplacements quotidiens.

 

  • Le filtre robinet : il s’installe à la place du mousseur du robinet. Ce filtre oblige l’eau à passer à travers une microstructure très dense. Il élimine ainsi le plomb, les pesticides, les bactéries, le chlore, les composés organochlorés, les résidus de médicaments, les hormones… Les cartouches se changent tous les six mois.

 

  • Le filtre sous ou sur évier : système aussi très efficace, ce filtre élimine métaux lourds, pesticides, résidus de médicaments, bactéries. Il s’installe facilement sous l’évier. Les cartouches étant plus grandes que pour les systèmes sur évier, cela permet des débits plus importants (les cartouches se changent tous les 6 à 12 mois). Pour les personnes qui ne veulent pas percer leur plan de travail, il y a les filtres sur évier.

 

  • L’osmose inverse : comme le précise Hydropure, « cette technique permet de s’affranchir des désagréments liés au calcaire et d’éliminer jusqu’à 98 % des impuretés présentes dans l’eau du robinet ». Un système donc très efficace !

 

  • Le filtre et dynamiseur : Dynam’Eco d’Eco-H20, qui s’installe sous évier, permet à la fois de filtrer l’eau et de la dynamiser, grâce à un mouvement cyclonique. L’eau ainsi restructurée aurait une plus grande capacité d’hydratation et d’oxygénation. LEAU-LAVIE propose aussi un dynamiseur haut de gamme, le Vitalizer plus.

 

  • Les fontaines ou réservoirs : ils assurent la filtration de litres d’eau (7-8 litres) par gravité grâce à une série de filtres naturels. Les sociétés comme Fontaine Eva ou Aqua-Techniques proposent ce genre de produits avec tous les accessoires.

 

Les systèmes de filtration d’eau permettent d’avoir une eau purifiée chez soi.

Faites votre choix !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *