La routine beauté des peaux matures avec les soins bio

Soins bio anti-âge

Lutter contre les signes de vieillissement et prendre soin de sa peau mature fait partie des préoccupations de nombreuses femmes — et certains hommes. Rides, taches pigmentaires, perte d’élasticité, d’éclat… La peau subit les effets de l’âge, de façon plus ou moins marquée selon son capital génétique, son environnement et son mode de vie.

Qu’est-ce qu’une peau mature et quelle routine beauté adopter avec les soins biologiques ?

 

Qu’est-ce qui rend une peau mature? 🧐

Sans mystère, la prise des années implique une peau marquée par les signes de l’âge. L’environnement joue également un rôle : l’ensoleillement, la pollution, l’altitude, etc. Enfin, des facteurs tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, le manque de sommeil impactent la qualité de la peau.

On peut estimer qu’à partir de 45 ans, une peau devient mature. En revanche, dès 30 ans, des signes du temps apparaissent (premières ridules, etc.).

Que se passe-t-il d’un point de vue physiologique ?

  • Le renouvellement cellulaire ralentit : les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, rendant le teint plus terne et favorisant l’apparition de ridules.
  • Les glandes sébacées produisent moins de sébum. Ce qu’on appelle le film hydrolidique — la couche la plus superficielle de la peau — exerce moins bien son rôle de barrière. La peau devient plus sèche.
  • Les cellules du derme (dont les fibroblastes) produisent moins de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles à l’élasticité de la peau. La peau devient donc moins ferme. La teneur en acide hyaluronique se réduit également.
  • La mélanine se désorganise. Ce pigment responsable du bronzage et synthétisé sous les UV s’accumule par endroit, créant des taches pigmentaires. L’exposition au soleil au cours d’une vie joue un rôle crucial dans la multiplication des taches.
  • L’hypoderme, la partie la plus profonde de la peau, perd en nombre et en tailles, des cellules graisseuses. Cela provoque un relâchement cutané. Les lignes du visage (l’ovale du visage) vont avoir tendance à descendre.

 

Quelle routine beauté pour les peaux matures? 🤔

La peau mature a besoin de soins réguliers pour garder sa beauté. Les crèmes naturelles et bio possèdent toutes les qualités pour y répondre.

Voici les étapes à respecter :

  • Nettoyer : il est nécessaire d’éliminer les impuretés matin et soir. Cela permet aux crèmes appliquées ensuite d’agir proprement. Cela est vrai à tout âge ! À partir de 40 ans, privilégiez les huiles démaquillantes ou les laits, afin d’éviter d’accentuer la déshydratation.
  • Utiliser un hydrolat : achever son démaquillage avec l’application d’un hydrolat ou eau florale est une excellente habitude beauté. Choisi pour ses qualités sur les peaux matures (comme l’eau florale de rose, d’immortelle, ou de fleur d’oranger), l’hydrolat hydrate, apaise, tonifie.
  • Appliquer un sérum: les peaux matures gagnent à profiter des bienfaits d’un sérum. Ce soin plus concentré vise à booster les fonctions de la peau.
  • Appliquer une crème anti-âge, matin et soir: une crème vraiment hydratante le matin, une plus riche le soir, pour combler les ridules et nourrir la peau. Les soins bio et naturels sont riches en huiles végétales bio, excellentes pour nourrir et protéger la peau, ainsi qu’en actifs anti-âge (voir ci-dessous).
  • Protéger sa peau du soleil : indispensable pour se protéger des effets néfastes des UV et limiter les taches brunes. Donc quand vous êtes au soleil, mettez une crème solaire, et surtout un chapeau à bord large !

 

Quels sont les actifs anti-âge naturels? 🌿

On peut citer parmi les actifs anti-âge naturels :

  • Le rétinal: le rétinal appartient, comme le rétinol, à la famille des dérivés de vitamine A. L rétinol est un actif anti-âge bien connu. Il se transforme en acide rétinoïque dans l’organisme, et cette molécule qui va agir. Comme on ne peut pas intégrer directement cet acide dans les formulations (il est trop irritant), on incorpore des précurseurs. Le rétinal est la forme intermédiaire dans la transformation du rétinol en acide rétinoïque — il y a donc une étape en moins dans la métabolisation.
  • L’acide hyaluronique: naturellement présent dans la peau, sa quantité décroît avec l’âge. Il joue un rôle fondamental dans l’hydratation de la peau. Les soins anti-âge en contiennent souvent, afin de combler ce manque et redonner un aspect repulpé à la peau. L’acide hyaluronique bio et naturel est obtenu par biotechnologie.
  • L’argan: l’huile d’argan est réputée pour ses effets anti-âge. Elle restaure le film hydrolipidique de la peau et stimule la régénération cellulaire.
  • L’aloe vera : l’aloe vera est un très bon agent hydratant.
  • Les actifs naturels issus des produits de la ruche (miel, pollen, propolis)
  • Les extraits d’algues.
  • Le lait d’ânesse : le lait d’ânesse est un excellent anti-rides naturel.

 

Prenez soin de votre peau mature et suivez les routines beauté avec les soins anti-âge naturels et bio de Sevellia.

 

Caroline Da-Chavigny

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *