Comment manger bio sans trop dépenser ?

Consommer bio moins cher avec SEVELLIA.COM

Manger bio serait-il devenu un luxe avec l’inflation ? Oui et non.

Faisons le point avec Sevellia et suivons ses conseils pour se nourrir bio sans plomber son portefeuille.

 

Le bio moins touché par l’inflation 📈

L’inflation a touché durement le secteur de l’alimentation. Un phénomène redouté par de nombreux ménages, en raison d’une facture sérieusement alourdie en fin de mois…

Mais l’inflation a touché un peu moins sévèrement le secteur du bio que le secteur conventionnel, +4 % contre +6,7 % en 2022*. Rappelons que le bio n’est pas impacté par la hausse des prix des intrants (pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle), et utilise moins d’emballages et de transformation en général.

Si les consommateurs ont moins acheté de produits bio en 2022 versus 2021 (-8,6 % dans les magasins spécialisés, -4,6 % dans la grande distribution en 2022 selon l’Agence Bio), avec des baisses de chiffres d’affaires et malheureusement des fermetures de magasins, le bio local de proximité a vu ses ventes augmenter.

Soutenez le secteur bio en suivant les conseils ci-dessous.

 

Comment manger bio sans se ruiner? 💰

Voici les conseils de Sevellia pour manger bio avec un petit budget :

  • Misez sur les fruits et les légumes de saison, et idéalement en circuit court. Vous pouvez trouver des produits à des prix raisonnables, parfois moins chers que dans le conventionnel.
  • Achetez en vrac autant que possible. Le coût de l’emballage est loin d’être négligeable, et peut atteindre jusqu’à 30 % du prix final. Achetez en vrac permet donc d’éliminer ce coût. Idéal pour les céréales, féculents, fruits secs, etc.
  • Organisez vos courses. Le mieux est de faire une liste de ce dont vous avez besoin et d’établir la liste des menus que vous prévoyez dans la semaine. En effet, on est souvent tenté par des produits dont nous n’avons pas besoin.
  • Évitez les plats transformés, et faites vous-même les produits : fabriquez votre pizza, vos crêpes, vos pâtes à tarte, pourquoi pas votre pain. Autant d’occasions de passer du temps dans votre cuisine, pour le bien de tout le monde !
  • Consommez moins de viande. Cela ne fait pas de mystère, la viande a un coût. Réduire ses menus accompagnés de viande se fait facilement, en remplaçant l’apport protéinique par des légumineuses par exemple.
  • Optimisez vos restes. Comme pour toute l’alimentation, apprenons à ne pas gaspiller. Lorsqu’il y a des restes dans votre réfrigérateur, soyez créatifs pour tout cuisiner ! Quelques épices, des aromates, vos restes, et vous obtiendrez un plat tout à fait savoureux.
  • Profitez des promotions. Les périodes de promotions peuvent être un moyen d’acquérir des produits à moindre coût, tout en restant aligné avec ses besoins ! Retrouvez la rubrique « promotions » de Sevellia, qui propose des produits à petit prix : alimentaire, cosmétique, mode éthique… Certaines marques offrent aussi régulièrement des réductions. Profitez-en !

 

Malgré l’inflation, manger bio reste accessible en suivant quelques conseils : manger moins de viande, acheter en vrac, consommer de saison…

 

Caroline Da-Chavigny

 

*Reporterre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *